Le Nigeria va tripler sa production électrique à 11 000 MW en 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h5min

Le président nigérian Muhammadu Buhari et Joe Kaeser, président du groupe SIEMENS

Le Nigeria serait-il en passe de tourner la page des graves pénuries d'électricité, un paradoxe dans ce richement doté en ressources pétrolières ? Ce lundi 22 juillet, le président Muhammadu Buhari a eu une rencontre avec Joe Kaeser, président du groupe allemand SIEMENS afin de plancher sur la question, ouvrant une lueur d'espoir sur un sujet considéré comme l'une des principales faiblesses de l'économie locale.

Avec une capacité installée estimée à 13 000 MW, les nigérians ne reçoivent en effet en moyenne que 4 000 MW d'énergie électrique, un différentiel qui s'explique notamment par la défaillance du système de transport et de distribution d'électricité.

" (…) j'ai demandé à mon équipe de travailler avec Siemens et à nos parties prenantes nigérianes d'abord sur la remise en état des infrastructures de transport et de distribution, en particulier autour des centres économiques où des emplois sont créés " a indiqué le président nigérian au terme de la rencontre qui a donné lieu à feuille de route courant jusqu'en 2023.

L'objectif visé est de passer à " 7 000 MW d'énergie fiable d'ici 2021 et 11 000 MW d'ici 2023 ". Une première étape avant l'ambition ultime de parvenir à porter la capacité globale de production et de distribution 25 000 MW à terme, a ajouté Muhammadu Buhari.

SIEMENS a été précédé dans ce partenariat par sa réputation. La firme revendique en effet avoir réussi à accroître la production électrique de l'Egypte de 40% dans des conditions similaires.

En cas de succès, c'est toute l'économie nigériane qui devrait alors souffler avec la baisse des coûts des factures dans un pays où les citoyens tout comme les entreprises se sont abonnés au groupes électrogènes pour s'assurer d'un approvisionnement fiable et régulier en électricité.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/07/19 15:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False