Ghana : La BAD mobilise 600 millions $ pour booster la production de cacao

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h41min

La Banque africaine de développement (BAD), Credit Suisse et Industrial and Commercial Bank of China Limited (ICBC), en qualité respectivement d'arrangeur initial, de coordonnateur et souscripteur commerciaux au niveau international respectivement, ont réussi à clôturer un fonds de 600 millions de dollars, soit 356,5 milliards FCFA, au profit du Ghana visant à stimuler la production cacaoyère du pays.

Ce financement comprend deux tranches. Une Tranche DFI de 250 millions $ avec la BAD sur une maturité de 7 ans et une tranche commerciale de 350 millions $ sur 5 ans.

L'accord de prêt a été signé entre les trois institutions et le Ghana Cocoa Board (Cocobod), le régulateur local de la filière, en marge de la 2ème édition de l'African Investment Forum à Johannesburg en Afrique du Sud. C'est une entente historique qui vient d'être scellé ce jour au profit du Cocobod qui n'avait jusqu'à ce jour bénéficié des capitaux empruntés sur le long terme.

Voir aussi - Cacao : Le Ghana va lever 1,3 milliard de dollars pour financer la prochaine campagne 2019/2020

"Nous considérons cet accord comme un tournant, il était essentiel de trouver un mécanisme pour renforcer la chaîne de valeur pour nos agriculteurs et c'est là que la Banque est entrée en scène", a déclaré Akufo Addo, président du Ghana.

"C'est une contribution positive à un secteur clé de l'économie du Ghana", a ajouté Madthav Patki, directeur général, de la surveillance et du contrôle du Crédit Suisse Group AG.

Voir aussi - Cacao : La Chine et le Ghana vont investir 100 millions $ dans une usine de transformation

L'opération de mobilisation de ce fonds a été lancée en 2018, lors du précédent Forum sur l'investissement. Ce financement permettra d'augmenter les rendements de cacao par hectare en vue d'accroître la production globale du Ghana.

Ce fonds prendra en compte l'augmentation de la fertilité des plants de cacao, l'amélioration des systèmes d'irrigation ainsi que la réhabilitation des fermes vieillissantes et infectées. Il permettra également d'accroître la capacité d'entreposage et de fournir un soutien aux entreprises locales de traitement du cacao.

Adesina Akinwumi a, par ailleurs, a annoncé que "tous les pays producteurs de cacao recevront un soutien similaire".

Notons que la filière cacao au Ghana emploie quelque 800 000 ménages dans le milieu rural. Avec une production d'environ 900 000 tonnes, le pays dégage un peu plus de 2 milliards de dollars en devises chaque année.

Olivia Yao

Publié le 12/11/19 17:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False