Cacao : La Chine et le Ghana vont investir 100 millions $ dans une usine de transformation

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 8h11min

Le Ghana et la Chine vont s'associer pour la construction d'une usine de transformation de cacao. Le Cocobod a signé à cet effet ce 18 septembre un protocole d'accord avec la China Development Fund (CDF) et Genertec International Corporation, un conglomérat public chinois. L'accord qui vient conclure " deux ans et demi " de négociations selon  le patron de Cocobod Joseph Aidoo, ouvre la voie au lancement du projet de construction de l'usine à Sefwi Wiawso, dans l'ouest du pays, l'un des principaux bassins de production du pays.

L'infrastructure dont le coût est évalué à 100 millions $ (59,3 milliards FCFA) est une co-entreprise liant le Cocobod et Genertec. Elle produira du chocolat destiné essentiellement au marché chinois.

Voir aussi - Ghana : Niche Confectionery va investir 5,3 milliards FCFA pour sa chocolaterie

Deuxième producteur mondial de fèves avec 880 000 tonnes récoltées lors de la précédente campagne, le Ghana usine actuellement 300 000 tonnes de fèves. Et le pays cherche à attirer des investissements dans le secteur afin d'intégrer durablement la chaîne de valeur mondiale du cacao.

Le lancement du projet est annoncé pour ce " début 2020 ". L'usine aura une capacité de transformation de 40 000 tonnes de fèves.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de signature, Joseph Aidoo a indiqué que le pays comptait accroître sa production pour atteindre à terme 1,5 million de tonnes alors que des sources avaient évoqué l'idée d'un plafonnement du niveau de l'offre en projet dans le pays ainsi qu'en Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/09/19 17:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False