COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
22 chefs d'Etat africains se donnent rendez-vous ce 15 juillet à Abidjan afin de lancer un plaidoyer en faveur d'une reconstitution des fonds de l'IDA (Association internationale de développement), le guichet concessionnel et de subvention de la Banque mondiale.
Il s'agira de la 20ème reconstitution de l'IDA dont les financements sont dédiés à la lutte contre l'extrême pauvreté dans les pays les plus fragiles de la planète.
La rencontre de haut niveau organisée sous l'égide du groupe de la Banque mondiale et du président ivoirien Alassane OUATTARA a pour enjeu de mobiliser des ressources afin d'appuyer la relance des économies les pauvres qui ont été de loin les plus affectés par la crise de la Covid-19.
L'IDA octroie des prêts et des subventions à taux zéro ou faible aux pays via des projets et programmes " qui stimulent la croissance économique, renforcent la résilience et améliorent la vie des pauvres dans le monde ", explique la Banque mondiale. Et 39 pays africains comptent au nombre de ses bénéficiaires.
Depuis 1960, l'IDA a ainsi permis d'octroyer 422 milliards de dollars au bénéfice de 114 pays.
Entre autres chefs d'Etat attendus, l'on note ceux des pays de la CEDEAO comme le Sénégal, le Burkina, le Nigéria, ou encore ceux de l'Ethiopie, de RD Congo et de Madagascar.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/07/21 09:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :