Le gouvernement béninois franchit un nouveau cap dans la consolidation du développement local, avec l'annonce de la création du Fonds d'investissement communal (FIC). Remplaçant le traditionnel Fonds d'appui au développement des communes (FADeC), ce nouvel instrument financier a pour ambition de renforcer ‘'les capacités d'investissement des communes et des établissements publics de coopération intercommunale''.
Selon le communiqué officiel publié ce 17 septembre, le FIC vise à offrir ‘'de nouvelles et innovantes sources de financement'', tout en assurant la transparence et l'équité dans l'octroi des fonds grâce au principe de péréquation. Il permettra également de collecter pour le compte des communes les rétrocessions issues de la fiscalité partagée, contribuant ainsi à rehausser leurs niveaux de recettes.
Les missions du Fonds sont multiples. Il s'agit notamment de proposer des services financiers adaptés pour répondre aux besoins des communes ; de renforcer les compétences locales, en matière d'analyse financière et de montage de dossiers de financement ; de suivre et évaluer les projets financés, afin de garantir leur pertinence et leur contribution au développement local durable.
Le FIC ne se limite pas aux financements intérieurs. Il est également habilité à gérer les principaux financements extérieurs destinés aux communes, tout en pouvant effectuer des opérations de placements financiers pour optimiser la gestion des ressources. Le gouvernement entend ainsi mettre en place un cadre plus structuré et efficace pour la mobilisation et la gestion des ressources locales, en cohérence avec sa politique de développement équilibré des territoires. Avec le FIC, le Bénin se dote ainsi d'un outil stratégique pour consolider la décentralisation et impulser un développement local plus autonome et durable.
Soulignons que depuis 2003, année de la création des 77 communes béninoises, la décentralisation s'est consolidée grâce à un cadre légal solide, des élections locales régulières et le soutien financier via le FADeC. Entre 2016 et 2025, ce dernier a mobilisé en moyenne 50 milliards FCFA par an pour appuyer les communes.
Narcisse Angan
Publié le 18/09/25 19:13