Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement béninois franchit un nouveau cap dans la consolidation du développement local, avec l'annonce de la création du Fonds d'investissement communal (FIC). Remplaçant le traditionnel Fonds d'appui au développement des communes (FADeC), ce nouvel instrument financier a pour ambition de renforcer ‘'les capacités d'investissement des communes et des établissements publics de coopération intercommunale''.

Selon le communiqué officiel publié ce 17 septembre, le FIC vise à offrir ‘'de nouvelles et innovantes sources de financement'', tout en assurant la transparence et l'équité dans l'octroi des fonds grâce au principe de péréquation. Il permettra également de collecter pour le compte des communes les rétrocessions issues de la fiscalité partagée, contribuant ainsi à rehausser leurs niveaux de recettes.

Les missions du Fonds sont multiples. Il s'agit notamment de proposer des services financiers adaptés pour répondre aux besoins des communes ; de renforcer les compétences locales, en matière d'analyse financière et de montage de dossiers de financement ; de suivre et évaluer les projets financés, afin de garantir leur pertinence et leur contribution au développement local durable.

Le FIC ne se limite pas aux financements intérieurs. Il est également habilité à gérer les principaux financements extérieurs destinés aux communes, tout en pouvant effectuer des opérations de placements financiers pour optimiser la gestion des ressources. Le gouvernement entend ainsi mettre en place un cadre plus structuré et efficace pour la mobilisation et la gestion des ressources locales, en cohérence avec sa politique de développement équilibré des territoires. Avec le FIC, le Bénin se dote ainsi d'un outil stratégique pour consolider la décentralisation et impulser un développement local plus autonome et durable.

Soulignons que depuis 2003, année de la création des 77 communes béninoises, la décentralisation s'est consolidée grâce à un cadre légal solide, des élections locales régulières et le soutien financier via le FADeC. Entre 2016 et 2025, ce dernier a mobilisé en moyenne 50 milliards FCFA par an pour appuyer les communes.

Narcisse Angan

Publié le 18/09/25 19:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole