COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le cimentier Cimburkina a inauguré ce 18 juin l'extension de son usine qui va doubler sa capacité de production de 2 millions de tonnes.
D'un coût de 15 milliards FCFA, cet investissement qui a doté la société d'un second broyeur au terme de 17 mois de travaux vient répondre à la forte croissance de la demande locale de ciment, selon le directeur général François Sangline. En effet, a-t-il indiqué, "entre 2016 et 2017, la consommation de ciment a augmenté de 23,7% et la demande continue de croître".
Voir aussi - Burkina Faso : La croissance va ralentir à 6% en 2019 selon le FMI
Toutefois, le marché enregistre un important excédent de production dont s'est quelque peu inquiété Françaois Sangline. Avec une sixième cimenterie qui va ouvrir dans les prochains mois, l'offre nationale sera portée à 6 millions de tonnes alors que demande est estimée à environ 2,5 millions de tonnes.
Intervenant à la cérémonie, Harouna Kaboré, le ministre burkinabè en charge de l'Industrie, s'est voulu rassurant, évoquant l'ambitieux programme de "40 000 logements sociaux et la construction d'importantes infrastructures routières" en vue. Et outre, des mesures sont annoncé pour lutter contre la contrebande de ciment afin de mieux protéger un secteur qui génère 2 000 emplois directs.
Filiale du géant allemand Heidelberg Cement, Cimburkina opère dans le pays depuis 2015 et est l'un des leaders du marché local.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 19/06/19 10:04
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :