COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La MIGA, agence multilatérale de garantie des investissements (membre du groupe de la Banque mondiale) va décaisser 4,5 millions d'euros, soit 2,9 milliards FCFA, de fonds de garantie pour soutenir la construction d'une centrale solaire au Burkina Faso.
Dans le détail, ces ressources vont servir à couvrir les investissements en fonds propres et quasi-fonds propres de GreenYellow (expert en production solaire photovoltaïque décentralisée) qui aura pour mission de sortir de terre cette nouvelle centrale baptisée société de production d'énergie solaire de Ouagadougou (SPES Ouagadougou).
Le projet SPES Ouagadougou consiste en la construction, la gestion, l'exploitation et la maintenance d'une installation d'énergie solaire photovoltaïque qui produira à terme 30 MWc d'électricité. L'énergie produite sera vendue à la SONABEL, société nationale d'électricité du Burkina dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (CAE) de 25 ans.
Voir aussi - Burkina : 145 milliards FCFA pour le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey
" Cette installation solaire contribuera à réduire le déficit électrique du Burkina Faso de manière rentable tout en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables ", a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA.
Notons que le taux d'électrification du Burkina Faso est de 20% avec une capacité électrique installée de 357 MWc et des importations d'électricité depuis la Côte d'Ivoire et du Ghana pour répondre à la demande de base.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 06/10/21 19:10
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :