Burkina Faso : La Banque mondiale débloque 100 millions USD pour renforcer le capital humain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce 19 septembre un financement de 100,4 millions de dollars (65,5 milliards FCFA) en faveur du Burkina Faso pour soutenir le secteur de l'éducation et de la santé.

Ce décaissement qui se fait dans le cadre du ‘'Projet de protection du capital humain'', élaboré par l'institution international, a pour but d'améliorer le volume et la qualité des investissements sur les populations.

Dans le détail, une partie de l'enveloppe allouée au secteur de la santé servira à exonérer les femmes et les enfants des frais sanitaires et à doter les centres de santé d'infrastructure leur permettant d'accueillir davantage de patient. Elle aura également pour rôle de financer les vaccins pour renforcer le système immunitaire des enfants.

S'agissant de l'éducation, la seconde partie du fonds sera dédiée à l'amélioration de la qualité du système éducatif. Elle financera l'organisation d'examens et de concours, ainsi que la formation et l'accompagnement des enseignants tout en fournissant des kits pédagogiques aux élèves.

''L'opération proposée vient à point nommé car elle contribuera à préserver les acquis dans les secteurs de l'éducation et de la santé qui sont impactés par la crise sécuritaire. Les populations, y compris les personnes déplacées internes, auront un meilleur accès à plus de services sociaux de base " a déclaré Ousmane Kolie et Daniel Pajank, responsables du projet à la Banque mondiale.

Notons que le Projet de protection du capital humain est financé l'Association internationale de développement (IDA) et est pratiqué dans plusieurs pays en développement.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 25/09/24 10:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone