Burkina Faso : La pénurie de carburant persiste

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Il n'est pas du tout rare d'observer de longues files d'attente assorties de bousculades au sein des stations-services de Ouagadougoudou, la capitale, ainsi que plusieurs localités du Burkina Faso.

En effet, depuis le début de cette dernière semaine de l'année 2022, une perturbation dans la distribution du carburant entrainant une pénurie à certains endroits est signalée dans le pays, rapporte les médias locaux.

Cette difficulté d'accès à ce produit devenu denrée rare a conduit à un rationnement du Super 91 dans les stations-services du pays.

Pour enrayer toutes formes de tracasseries (surenchère, excès d'approvisionnement) orchestrées par des vendeurs à la sauvette et qui gagnait en ampleur de jour en jour dans cette situation éprouvante pour les populations, les autorités ont pris la décision d'interdire dans un communiqué rendu public ce 29 décembre, la vente du carburant dans les bouteilles, bidons, fûts et autres ustensiles, sauf dérogation exceptionnelle.

On s'en souvient que dans la soirée du 27 décembre, Serge Poda, ministre en charge du commerce, avait pourtant promis sur les antennes de la télévision nationale (RTB), un retour rapide à la normale dans un délai de deux à trois jours.

" Pour la question des hydrocarbures, il n'y a pas de ruptures. Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de chemin ; et qui vont arriver incessamment cette nuit ou demain. Je vous rassure qu'à partir de demain, ce rationnement prendra progressivement fin. Ce qui était prévu pour courant janvier, dès ces deux ou trois jours, la situation rentra dans l'ordre ", a-t-il déclaré.

Cependant, rien n'a encore bougé Jusque-là. La pénurie persiste belle et bien avec son corollaire de course au carburant dans les stations-services qui ne désemplissent point.  

Narcisse Angan

Publié le 30/12/22 16:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/05/2024 Sénégal : Le FMI révise la croissance projetée en 2024 à 7,1%
03/05/2024 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques versent 52 milliards FCFA de dividende à l’Etat
03/05/2024 Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk
03/05/2024 TECNO avec sa série des CAMON 30 améliorée par l'IA, redéfini l'excellence de l'imagerie et du design
03/05/2024 Afrique : 135 563 millionnaires en dollars recensés, soit une infime partie de la population du continent
03/05/2024 Afrique subsaharienne : La croissance repart mais l’incertitude demeure
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importante découverte du champ aurifère de classe mondiale
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’