Burkina Faso : Un méga projet de centrale solaire de 786 MW en discussion

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Burkina va-t-il accueillir l'une des plus grandes centrales solaires jamais construite en Afrique ? Ce 15 avril, le premier ministre burkinabé a reçu une délégation de compatriotes porteuse d'un projet de construction d'une méga centrale d'une capacité de 786 mégawatts.

‘'Cette centrale solaire, qui va s'étendre sur 850 ha, répondra aux besoins énergétiques de notre pays. Elle est nécessaire pour résoudre nos problèmes d'énergie ", a annoncé le Dr Issa OUEDRAOGO, président de la Fondation burkinabé FINESHAB, cité par une note du gouvernement.

Selon ce dernier, le financement du projet sera tripartite avec la contribution de la fondation, l'Etat et surtout du groupe financier américain Global Eden basé au taxas, le tout pour un montant de 1,2 milliard de dollars, soit 855 milliards FCFA.

Disposant de deux centrales solaires, le Burkina reste largement déficitaire de la production électrique au point d'importer du Ghana et de la Côte d'Ivoire pour couvrir ses besoins. Selon la note du gouvernement, le premier ministre a exhorté les promoteurs du projet à se rapprocher du ministère de l'énergie qui a compétence dans ce domaine.

Notons que le secteur électrique est l'une des grandes priorités de l'Etat Burkinabè, le 13 octobre dernier, le gouvernement avait signé un projet de construction d'une centrale nucléaire, dont la feuille de route de mise en œuvre a été acté le 26 mars

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 16/04/24 17:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics