COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La fiscalité de porte, qui représente l'ensemble des prélèvements, droits, taxes et impositions, acquittés par les contribuables à l'occasion du mouvement des marchandises, des services et des capitaux à la frontière, a généré au Cameroun 486,4 milliards FCFA (environ 742 millions d'euros) au cours des 6 premiers mois de l'année 2023.
Selon la Direction générale des Douanes (DGD) qui assure la collecte de ces recettes pour les reverser au trésor public, ce montant est au-dessus de l'objectif fixé à 470,4 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 103,4%.
Par rapport à la même période en 2022, l'administration douanière enregistre une hausse de sa performance de 19,3% en valeur relative et 78,6 milliards FCFA en valeur absolue.
La DGD a indiqué que cette performance a été réalisée dans " un contexte peu favorable " marqué un " ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l'Union Européenne et ZLECAf), ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l'inflation, telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières ".
Malgré ce contexte, il est attendu de cette administration, des recettes de 1004,7 milliards FCFA au titre de l'exercice budgétaire 2023. Ce qui signifie qu'elle est appelée à redoubler d'ardeur alors que les marchandises de contrebande font florès dans le pays.
D'après les services de douane, la contrebande fait perdre à l'État du Cameroun environ 250 milliards FCFA chaque année. Le Nigéria, avec qui le pays partage plus de 1 600 km de frontière, est l'un des principaux pourvoyeurs des marchandises illicites.
Outre les recettes allouées au trésor public, l'administration des douanes a également mobilisé au cours du premier semestre 2023 des recettes hors budget d'un montant de 108,9 milliards FCFA. Concrètement, 37,4 milliards FCFA étaient destinés aux collectivités territoriales, 27,1 milliards FCFA, au titre du droit de transit sur le pipeline et 15,3 milliards FCFA collectés au profit des organismes communautaires.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 24/07/23 17:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :