COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après le Congo et le Tchad, Arise Integrated Industrials Platforms (Arise IIP), va renforcer ses opérations dans la CEMAC avec le développement d'une zone industrielle à Douala, la capitale économique du Cameroun. Prévu sur une surface de 500 hectares, le projet sera situé sur les berges du fleuve Dibamba (périphérie Est de la ville de Douala), domaine appartenant au Port autonome de Douala (PAD). Ce 30 septembre 2024, Arise IIP a signé avec le PAD, un accord dans lequel il s'engage à concevoir, financer et aménager cet espace pour en faire une zone industrielle. Le spécialiste en infrastructures prévoit d'injecter 230 milliards FCFA (environ 292 millions USD) dans le projet en deux phases.
"Ce projet structurant majeur ambitionne de créer un écosystème industriel et logistique intégré, réparti en trois composantes : une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique multimodale de 100 hectares, et une zone résidentielle de 50 hectares", explique le PAD dans une annonce sur LinkedIn. "L'implémentation de ce projet est prévue au premier trimestre 2025".
Voir aussi : Arise IIP et AFC lancent un fonds de 100 millions USD pour soutenir les industriels africains
Selon la société qui gère la plateforme portuaire de Douala, le projet devrait favoriser l'industrialisation de neuf secteurs clés de l'économie camerounaise à savoir l'agro-industrie, la filière bois, le textile, les mines, l'énergie, la construction, le numérique, la chimie et la pharmacie. Contrôlée à 75,92 % par l'AFC, une institution financière multilatérale créée et détenue par des États africains, Arise IIP opère déjà dans plusieurs pays africains, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Congo (PIC), le Rwanda (BSEZ), le Gabon (GSEZ)…
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 01/10/24 12:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :