Après le Rwanda et la RD Congo cette année, Arise Intergrated Industrial Platforms(Arise IIP) vient de se voir confier la construction de zones industrielles au Congo. Le spécialiste en infrastructures industrielles a signé un accord avec l'État congolais pour développer deux Zones Économiques Spéciales(ZES) dont l'une à Pointe Noire et l'autre à Oyo/Ollombo, dans le centre du pays. Paraphé le 04 octobre 2022 entre Denis Christel Sassou Nguesso le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé et Gagan Gupta, fondateur et PDG d'Arise IIP, cet accord de partenariat fait suite au protocole d'entente signé en juin dernier.
Le document renseigne que la construction de ces infrastructures se fera sous forme de partenariat public privé; Arise IIP y détenant 70% contre 30% pour l'État. À Pointe-Noire, l'entreprise va investir 150 millions d'euros (environ 98,2 milliards FCFA) pour développer la zone industrielle et construire un port minéralier. Le tout sur une superficie de 2700 hectares.
Voir aussi - Togo : 95 milliards FCFA pour boucler le financement de la zone industrielle Adétikopé
Voir aussi - Arise va investir 107 milliards FCFA pour une nouvelle zone industrielle à Abidjan
Voir aussi - Laureen Kouassi-Olsson intègre le comité consultatif d'ARISE IIP
Les deux ZES devraient favoriser l'industrialisation des secteurs clés de l'économie locale à l'instar du secteur bois, de la production locale de papier, des produits pharmaceutiques, de la transformation agro-alimentaire et de la métallurgie. Avec ces infrastructures d'envergure, l'État congolais veut attirer des centaines de millions d'euros d'investissements directs étrangers et contribuer à la création de milliers d'emplois. " Nous avons hâte de les voir se mettre à l'œuvre, pour que ces zones soient réellement le début de la diversification de l'économie qui est l'objectif que nous poursuivons, à travers le Plan national de développement ", a expliqué Denis Christel Sassou Nguesso. Les délais opérationnels des deux projets seront quant à eux définis en fonction des résultats de l'étude de faisabilité.
Ce partenariat contribue à mettre en œuvre le programme gouvernemental d'industrialisation prévu dans le Plan national de développement 2022-2026. Pour Arise IIP c'est un nouveau pas dans le chantier de l'industrialisation du continent. L'entreprise est déjà présente dans neuf pays africains parmi lesquels le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA) et le Gabon (GSEZ).
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 05/10/22 13:00
309,88 0,52%
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.