La nouvelle zone industrielle d'Akoupé-Zeudji PK24, sise à la sortie Nord d'Abidjan va abriter le projet de réalisation d'une nouvelle plateforme industrielle portée par le groupe Arise.
D'un coût global de plus de 107 milliards FCFA, cette infrastructure moderne, conforme aux standards internationaux, sera bâtie sur une superficie de 444 hectares. La pose de la première pierre des travaux de construction structurés en deux phases de 24 mois chacun, a été effectuée ce 4 août par le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI.
Dénommée " Zone économique industrielle (ZEI) Arise d'Abidjan ", le projet qui se veut un pôle économique, vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques, des parcelles industrielles, des espaces commerciaux et résidentiels, des équipements et bâtiments modernes.
Il est également prévu, l'installation d'un guichet unique, chargé de l'accomplissement de l'ensemble des formalités et démarches administratives, relatives à l'implantation et à l'exploitation des investissements dans cette zone.
Voir aussi - Côte d'ivoire : 1 000 milliards FCFA d'investissement pour le développement de trois zones industrielles
La ZEI devrait attirer plus de 150 unités de transformations, en plus générer 21 000 emplois directs et indirects et rapporter environ 1 milliard d'euros, soit 655 milliards FCFA d'Investissements directs étrangers (IDE).
Soulignons que Arise Ivoire, filiale du groupe Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), spécialisé dans le développement d'infrastructures et d'écosystèmes industriels, a été commis pour le développement de cette future vitrine industrielle de la capitale économique ivoirienne. Une convention de concession a été signée à cet effet, le 14 juin dernier avec les autorités ivoiriennes, portant sur la conception, le financement, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructures.
Il convient de relever en outre, que l'Etat de Côte d'Ivoire avait auparavant signé depuis le 25 août 2020, un accord pour le développement de 3 ZEI dans le pays avec le groupe Arise. En plus de la ZEI d'Akoupé Zeudji pour ce qui est de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, s'ajoute les ZEI de San Pedro dans le Sud-Ouest et celle de Ferkessédougou dans la partie Nord du pays.
Outre la Côte d'Ivoire, le groupe Arise IIP, dont le champ d'action s'étend dans les ports, les aéroports, les rails, les mines, etc, a à son actif des projets d'investissements déjà opérationnels au Togo, au Gabon, puis en cours de construction ou de conception au Bénin et au Tchad.
Narcisse Angan
Publié le 05/08/22 11:37
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.