COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Africa Finance Corporation (AFC) et Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et exploitant de parcs industriels en Afrique, ont scellé ce 18 juillet à Lagos, un accord visant à soutenir les industriels africains. Les deux entités ont, en effet, convenu de mettre en place un fonds de 100 millions USD (60,1 milliards FCFA) dédiés aux entreprises qui établissent leurs opérations dans l'une des zones économiques spéciales (ZES) d'Arise IIP en Afrique. L'enjeu : développer un écosystème industriel dynamique en fournissant aux entrepreneurs des services de financement et de conseil indispensables pour catalyser leur croissance.
L'enveloppe sera mobilisée par AFC auprès des agences de crédit à l'exportation et des institutions financières locales et régionales et des institutions financières locales et régionales. Au-delà de l'appui financier, l'AFC a prévu d'étendre sa gamme pour inclure un soutien financier consultatif pour le financement des entreprises, le financement des équipements, l'assistance aux coentreprises et aux partenariats techniques. L'objectif étant de s'assurer que les bénéficiaires soient suffisamment équipés pour saisir les opportunités et prospérer dans les ZES.
Voir aussi : Arise IIP négocie 164 milliards FCFA avec l'IFC pour des investissements dans 4 pays africains
“Ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement à offrir des services de conseil financier stratégique et de financement d'entreprise aux entreprises axées sur les projets de capture de valeur et de substitution des importations en Afrique”, a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC. Et Gagan Gupta, le PDG d'Arise IIP, d'ajouter “cette collaboration avec Africa Finance Corporation, notre partenaire de longue date, nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre vision d'une Afrique industrialisée et prospère”.
Signalons que Arise IIP opère actuellement dans 11 pays, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d'Ivoire (ZIC), le Nigéria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ) et le Tchad.
La Rédaction
Publié le 19/07/24 16:42
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.