COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Malgré une hausse des exportations de 8,2% à 10889 milliards FCFA au 1er trimestre 2023, la balance commerciale du Cameroun est restée déficitaire en raison d'une augmentation plus importante des importations qui ont culminé à 1343,8 milliards (+13,8%), selon les données communiquées par l'Institut national de la statistique (INS). Calculette en main, le déficit du solde commercial est ressorti à 255 milliards FCFA contre 173,5 milliards à la même période en 2022.
L'accroissement du niveau des exportations est le résultat d'une hausse modérée des ventes de biens (3,9%) et d'une explosion des exportations de services (24,6%). Hors pétrole brut et gaz naturel, les expéditions de biens enregistrent, en volume, une importante hausse de 24,6% au cours des 3 premiers mois de 2023.
Quant aux importations, la dynamique haussière résulte de la " forte demande en produits de l'industrie de fabrication de produits chimiques, de l'industrie de la transformation agricole, de l'industrie des boissons, des travaux de grains et de l'industrie textile ", selon l'INS.
Précisons que cet accroissement du volume global des importations a apporté une contribution négative de 2,8 points à la croissance du PIB à la période sous revue.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 08/09/23 10:29
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :