COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Philémon Zo'o Zame, directeur général de l'Agence de régulation des telecommunications (ART)
Deux ans après avoir écopé d'une lourde amende de 10 milliards FCFA, fin août 2017, les trois opérateurs (MTN, Orange et Nexttel) viennent encore de subir ce 3 juillet une sanction pécuniaire de 3,5 milliards FCFA de l'ART (Agence de régulation des télécommunications) du Cameroun.
Cette répression, qui a les mêmes raisons que la première, est dûe au fait que ces opérateurs mobiles aient commercialisé des cartes SIM pré-activées, mis en service des numéros sans que les abonnés soient préalablement identifiés conformément à la règlementation. De même les opérateurs sont accusés d'avoir permis à des clients de détenir plus de trois cartes SIM, une autre violation des textes règlementaires.
Selon Philémon Zo'o Zame, directeur général de l'ART, d'autres sanctions pourraient suivre si ces opérateurs télécoms persistent à faire la sourde oreille à ces injonctions.
La sanction d'Orange Cameroun est la plus lourde de toutes avec 1,5 milliard FCFA contre 1 milliard FCFA pour MTN et Nexttel chacun, qui ont jusqu'à un mois pour s'exécuter.
Pour rappel, MTN est le leader du marché camerounais avec 8 millions de clients. Il est de loin suivi par Orange et Nexttel avec respectivement 6,9 millions et 3 millions d'abonnés.
Olivia Yao
Publié le 05/07/19 18:10
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :