COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Depuis le 18 juillet 2023, le prix du carburant a été revu à la hausse au Nigéria passant de 557 nairas le litre (411 FCFA) à 617 nairas, soit un peu plus de 0,78 $ (455,4 FCFA), en hausse de 11% selon une circulaire gouvernementale consultée par Reuters. Cette augmentation intervient deux mois après que les prix aient triplé suite à une décision de l'exécutif de suspendre les subventions de carburants qui ont coûté plus de 10 milliards de dollars au gouvernement en 2022. Une charge lourde qui grève les caisses de l'Etat et que les présidents successifs ont tenté d'alléger voire de supprimer sans vraiment y parvenir.
Le président Bola Tinubu qui avait annoncé la décision au moment de son investiture en mai dernier avait déclaré que son gouvernement comptait orienter l'argent budgétisé pour la subvention de "projets vitaux".
Cette mesure devrait alimenter une inflation qui s'est rapprochée de 23% en juin dernier durcissant davantage les conditions de vie dans la première économie d'Afrique où environ 40% de la population vit dans l'extrême pauvreté, selon le FMI. L'augmentation des prix de l'essence va entraîner dans sa dynamique ceux des transports, de l'électricité et des denrées alimentaires.
Pour soutenir les Nigérians de l'envolée des prix, le président Tinubu a récemment annoncé que 12 millions de ménages bénéficieraient de 10 dollars par mois pendant une période de six mois. Abuja prévoit de financer ce programme par le biais d'un prêt de 800 millions de dollars auprès de la Banque mondiale. "Le programme devrait stimuler les activités économiques dans le secteur informel et améliorer la nutrition, la santé, l'éducation et le développement du capital humain des ménages bénéficiaires", avait déclaré Bola Tinubu.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 19/07/23 13:50
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :