CEDEAO : 13 milliards FCFA de l’AFD pour soutenir la politique agricole

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence française de développement (AFD) va octroyer un financement global de 20 millions d'euros, soit 13 milliards FCFA, à la CEDEAO pour la mise en œuvre de deux projets liés au développement de la filière laitière et la sécurité alimentaire, dans les pays membres ciblés.

Une signature portant sur deux conventions de financement est intervenue ce 29 mai à Abuja, capitale politique du Nigéria, par ailleurs siège de la CEDEAO, entre Chrysoula Zacharopoulou, ministre d'Etat français en charge du Développement, la Francophonie et aux Partenariats internationaux, et Dr Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO.

Dans le détail, ce sont 11 millions d'euros qui seront consacrés au projet de la ‘'Stratégie régionale lait local'', visant à développer les filières laitières locales en Afrique de l'Ouest. Le second projet lié à l'exécution de la ‘'Stratégie ouest-africaine de stockage de sécurité alimentaire'' va bénéficier d'un soutien de 9 millions d'euros.

La mise en œuvre des projets sera assurée par la commission de la CEDEAO, à travers son Agence régionale pour l'agriculture et l'alimentation (ARAA). Les activités du projet iront au-delà des Etats membres de l'espace CEDEAO pour être étendues au Tchad, à la Mauritanie et au Cameroun.

"Ce soutien de l'AFD s'inscrit dans nos efforts collectifs pour renforcer la réponse régionale aux défis de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que pour favoriser le développement économique et social de la région", a expliqué le ministre d'Etat français.

Soulignons qu'au cours des 10 dernières années, le soutien du groupe de l'AFD à la CEDEAO s'élève à un total de 135 millions d'euros, dont 75 millions d'euros de fonds européens délégués, pour mettre en œuvre des projets et programmes régionaux traitant des questions critiques de vulnérabilités et de crises affectant la région (sécurité alimentaire, conflits d'élevage et de transhumance, etc.).

Narcisse Angan

Publié le 30/05/23 18:03

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’