COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Sur la période d'août à septembre, le Cameroun prévoit solliciter le marché des titres publics de la zone CEMAC afin de lever un emprunt global de 80 milliards FCFA, soit 122 millions d'euros, auprès des investisseurs de la région, selon le calendrier des émissions du troisième trimestre 2022.
Au cours du mois d'août, Yaoundé effectuera trois sorties pour lever au total 40 milliards FCFA, via des émissions de bons et obligations, de maturités respectives de 1 an, 3 mois et 6 ans, sur le marché régional.
Le mois de septembre n'enregistrera qu'une seule émission, une obligation de 40 milliards FCFA, adossée à une maturité de 7 ans.
A noter que pour l'ensemble de l'année 2022, le Cameroun envisage emprunter une enveloppe globale de 1 000 milliards FCFA (1,7 milliard de dollars) sur les marchés financiers. Ce sont dans le détail 350 milliards FCFA (594,4 millions de dollars) qui seront mobilisés sur le marché monétaire régional et 650 milliards FCFA via des emprunts sur le marché extérieur.
Ces ressources devront permettre au pays de combler le gap de son budget évalué en ressources et en dépenses à 5 752,4 milliards FCFA cette année.
Olivia Yao
Publié le 17/08/22 11:02
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :