COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Trésor public camerounais va finalement émettre courant de ce mois de juin, un emprunt obligataire de 150 milliards FCFA contre un montant initial de 200 milliards FCFA prévu dans la loi de finance.
L'opération a été soumise pour validation auprès de la COSUMAF, le régulateur du marché financier dans la zone CEMAC, par le consortium d'arrangeurs-chef de file retenus à cet effet. Il s'agit de Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Attijari Securities Central Africa, Société Générale Capital Securities Central Africa et Upline Securities Central Africa.
Pour cette 7ème sortie sur le marché domestique de la dette, le pays a opté pour un taux d'intérêt variable adossé à plusieurs tranches. Sur ce type d'opération, plus la maturité est longue, plus le rendement est élevé.
Concrètement, le Cameroun a fixé un plafond de 40 milliards FCFA à rémunérer à 5,80% sur 3 ans. Une autre enveloppe du même montant sera étalée sur 4 ans mais avec un rendement de 6%. Les deux dernières tranches sont étalées sur 6 et 8 ans pondérés respectivement à 6,75% et 7,25% pour des montants attendus de 50 et 20 milliards FCFA.
Ce mécanisme innovant et inédit de mobilisation des ressources vise à élargir la base des investisseurs et d'optimiser leurs rendements sur le même risque émetteur. Pour le Cameroun, l'objectif est d'atténuer le durcissement de la politique monétaire qui a induit une envolée des taux sur le marché domestique.
Précisons toutefois que sur l'enveloppe recherchée, le consortium d'arrangeurs a pris l'engagement d'effectuer une prise ferme de 92 milliards FCFA. Ce montant pourrait être ajusté en fonction des souscriptions du grand public. Le montant levé devrait servir à financer des projets de développement contenus dans la loi de finance de l'exercice 2023.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 02/06/23 17:55
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :