Chaînes de valeur durables en Afrique : L’institut Choiseul suscite la réflexion

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Abidjan a abrité ce 14 septembre 2023, un séminaire sur les "chaînes de valeur durables en Afrique". Il s'agit d'une initiative de l'Institut Choiseul à travers sa branche Choiseul Africa, qui est un think tank indépendant dédié à l'analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).

Cet évènement qui a réuni plus de 200 dirigeants économiques de haut niveau venus de la sous-région, d'Afrique et d'Europe, avait " pour objectif de faire émerger des feuilles de route stratégiques pour la mise en place de chaînes de valeur durables et résilientes sur le continent ".

"La thématique des chaînes de valeur durables est à la fois passionnante et encore peu documentée sur le continent. Nous voulons, à travers cet événement, donner des pistes aux dirigeants pour allier industrialisation accélérée et soutenabilité", a expliqué le Président de l'Institut Choiseul Pascal LOROT.

Trois panels ont rythmé les échanges à cette occasion. Le premier abordait la stratégie, l'industrie et les finances, quand le deuxième analysait le cas de l'industrie du tourisme et le dernier revenait sur les chaînes de valeur dans le secteur de l'agrobusiness. Ces trois tables rondes se sont succédées pour donner aux participants une vision d'ensemble des défis de la mise en place de chaînes de valeur durables en Afrique.

Parmi les intervenants, on peut citer, entre autres, Paul KOFFI KOFFI, Commissaire chargé du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Énergie et de l'Économie Numérique, Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ; Solange AMICHIA, Directrice Générale, Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ; Julien MARCILLY, Chief Economist, Global Sovereign Advisory ; Pedro NOVO, Directeur général associé, Dalia Hospitality ; Carole VERSTEEG, Directrice générale, Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ; Paul-Harry Aithnard, Directeur Régional UEMOA, Directeur Général Ecobank Côte d'Ivoire ; Charles KIE, Chairman & CEO Genesis Holding Company ; et Alain Yao KOUADIO, Président de Kaydan Groupe.

Ces participants ont identifié plusieurs obstacles majeurs à la mise en place de chaînes de valeur durables en Afrique. Ces défis comprennent le manque d'infrastructures adéquates, les difficultés d'accès au financement, les problèmes de gouvernance et de réglementation, ainsi que les impacts environnementaux des activités économiques.

Ils ont en outre partagé leurs expériences réussies dans la mise en place de chaînes de valeur durables. Ces exemples ont montré comment il est possible de concilier efficacité économique, équité sociale et préservation de l'environnement. Ils ont également souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.

A cette occasion, Choiseul Africa a partagé en collaboration avec Global Sovereign Advisory, une étude intitulée "Durabilité des chaînes de valeur en Afrique : quels enseignements tirer des taxonomies européenne et chinoise ?".

Télécharger l'étude

La Rédaction

Publié le 15/09/23 16:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/11/2025 Le Ghana lance un ambitieux projet de parc solaire industriel devant atteindre 1 000 MW d’ici 2032
08/11/2025 Mali : Le canadien B2Gold maintient le cap de ses opérations sur le site minier de Fekola
08/11/2025 Le Burkina Faso adopte la carte d’identité biométrique AES
08/11/2025 Niger : La BAD injecte 165,5 millions USD pour renforcer l’accès à l’eau potable
08/11/2025 Afrique : Ventures Platform lève 64 millions USD pour l’accélération des startups
07/11/2025 Repli des prix mondiaux des denrées en octobre, avec un plus haut pour ceux des huiles végétales
07/11/2025 Pays en développement : 16% des actifs bancaires détenus en dette publique, un record en 10 ans
07/11/2025 Guinée Equatorial : 38,4 milliards FCFA pour stimuler l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes