Charles KIE lance un fonds d’investissement dédié aux secteurs du tourisme et de l’immobilier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le banquier ivoirien Charles KIE étend son champ d'activité avec le lancement du premier fonds ivoirien dédié aux secteurs du tourisme et de l'immobilier. Genesis Hospitality Immo Fund (GHIF) qu'il vient de lancer est présenté comme " un véhicule d'investissement immobilier innovant et performant, axé notamment sur les infrastructures touristiques " et qui a vocation à rayonner sur l'ensemble du marché ouest africain.  

L'ex-patron d'Ecobank Nigéria et co-fondateur de la banque d'affaires New African Capital Partners (NACP), fait ainsi figure de pionnier de ce mode de financement orientée vers l'industrie du tourisme et de l'immobilier, deux secteurs en plein essor dans la région mais dont l'offre reste encore en deçà des besoins. L'ambition annoncée est de répondre à la " forte demande " d'infrastructures hôtelières, résidentielles et commerciales de haut standing sur ces marchés, mais également de    des actifs de long terme aux investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille.

Voir aussi - SouthBridge et Charles Kié lancent une coentreprise dédiée aux investissements en Afrique

GHIF qui vise une première levée de 10 milliards FCFA projette déjà son premier investissement. Il s'agit d'un hôtel de 5 étoiles dans la ville balnéaire d'Assinie à une centaine de kilomètres d'Abidjan, haut lieu de villégiature de la bourgeoisie ivoirienne, et dont la gestion sera confiée à une chaîne internationale. L'hôtel " est spécialement conçu pour les voyageurs d'affaires et de loisirs à la recherche d'un hébergement de première classe ", a expliqué une bonne source proche du dossier.

Yigo THIAM, président du conseil d'administration

Pour ses premiers pas, GHIF pourra bénéficier de l'expertise de figures bien connues. Yigo THIAM, ex-directeur général du groupe immobilier Teyliom fondé par le magnat Yerim SOW, va assurer la présidence du conseil d'administration.

En outre, Laetitia GNASSINGBE, fondatrice de Leed Hospitality, qui a par ailleurs acquis une longue expérience au sein du groupe Accor en dirigeant plusieurs hôtels dans différents pays rejoint aussi GHIF comme administratrice indépendante.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/09/21 16:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
03/07/2025 La RDC obtient 262 millions dollars du FMI malgré un déficit budgétaire en hausse
03/07/2025 Le Cameroun prépare une levée d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux en 2026
03/07/2025 Burkina Faso : Près d’un cinquième du budget mobilisé au premier trimestre
03/07/2025 Côte d’Ivoire : 3 700 milliards FCFA mobilisé au 1er trimestre, le quart du budget annuel
03/07/2025 Côte d’Ivoire : Le programme de stages d’immersion étendu à 50 000 bénéficiaires en 2025
03/07/2025 Côte d’Ivoire : Une nouvelle étape franchie dans l’adhésion à la Banque africaine de l’énergie
03/07/2025 Cinéma africain : La BAD, l’IFC et EbonyLife unissent leurs forces pour soutenir l’industrie