A la faveur des festivités des 60 ans de la BCEAO, Sika Finance publie une série de textes relatifs à l'évènement parus dans l'édition de juillet dernier (#8) de son magazine.
CHARLES KONAN BANNY, banquier engagé et homme de consensus qui a façonné la BCEAO
Charles Konan BANNY, né le 11 novembre 1942 à Divo en Côte d'Ivoire et rappelé à Dieu le 10 septembre 2021, à Neuilly-sur-Seine, en France, aura façonné à sa manière le destin de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en tant que gouverneur de 1993 à 2005. Personnage bien connu du paysage politique ivoirien, il a été Premier ministre de 2005 à 2007. Décrit comme un homme de consensus, il a été désigné en septembre 2011 à la tête de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) en Côte d'Ivoire qu'il conduira jusqu'en décembre 2014.
Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) à Paris, France en 1968, Charles Konan BANNY entame sa carrière professionnelle à la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Prix des Productions Agricoles (CSSPPA) en Côte d'Ivoire en 1969 comme chargé de mission. Il rejoint quelques années plus tard, l'Organisation Interafricaine du Café (OIAC) dont il devient le Secrétaire général-adjoint, puis quelques temps après, le Secrétaire général.
Dès janvier 1976, il est accueilli par la BCEAO à la suite de sa nomination au poste de directeur des affaires administratives et sociales par le premier gouverneur africain et emblématique de l'institution, Abdoulaye FADIGA. Neuf ans plus tard, soit le 12 décembre 1985, Charles Konan BANNY est promu directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire. Fonction qu'il occupera concomitamment avec celle de conseiller spécial, sur décision du gouverneur d'alors, l'actuel président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane OUATTARA.
Banquier engagé, brillant gestionnaire, il est nommé gouverneur par intérim de la BCEAO le 4 décembre 1990, puis confirmé à ce poste le 22 novembre 1993. Il poursuit la politique d'essence libérale initiée par son prédécesseur. S'installant officiellement dans le fauteuil de gouverneur le 1er janvier 1994, il a dirigé cette Institution communautaire jusqu'en 2005.
Durant sa mandature au poste de gouvernorat, Charles Konan BANNY a eu la lourde tâche de mettre en œuvre la politique monétaire de la Banque centrale et, ce faisant, de résorber l'inflation consécutive à la dévaluation du 10 janvier 1994. Il a engagé la Banque centrale dans plusieurs importantes réformes et son action à la tête de la BCEAO fut bénéfique pour l'espace UEMOA.
Au titre des réformes et chantiers, il a entre autres à son actif, la construction de nouvelles agences de la BCEAO (Agence Principale à Bamako en 1994 et Agences Auxiliaires à Sikasso (Mali) et à Daloa en Côte d'Ivoire) en 2000, la construction du nouvel immeuble de l'agence principale de la BCEAO à Bissau en 2004 ou encore la construction du centre aéré de la BCEAO à Dakar-Yoff en 1995. L'on notera également au nombre des chantiers la mise en service d'un réseau de communication par satellite dénommé VSAT (Very Small Aperture Terminal) en 1999.
En outre, concernant les réformes, il faut souligner celle relative aux systèmes et moyens de paiement dans l'UEMOA ayant abouti à la mise en place notamment du SICA (Système Interbancaire de Compensation Automatisé) et de la carte bancaire régionale sous la conduite du GIM-UEMOA. Cette réforme inédite est à la base de l'inclusion financière, l'utilisation du mobile Banking et autres mesures de promotion de la bancarisation en vigueur aujourd'hui dans les pays de l'UEMOA depuis 2002. Il faut relever en plus la réorganisation des services de la Banque centrale, ayant conduit entre autres à la création de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) en 2000 et de la Direction de la Communication (DIRCOM) en 1998.
Au plan régional, Charles KONAN BANNY a contribué à renforcer la construction communautaire, en œuvrant, entre autres, à l'élaboration du Traité de l'UEMOA signé le 10 janvier 1994 par les membres de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UMOA à Dakar, ainsi qu'à la mise en place des premiers organes de cette nouvelle institution.
Le Gouverneur BANNY a également à son actif, la signature de la convention portant création du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), le 3 juillet 1996 ; puis, la normalisation comptable avec la mise en place du plan comptable bancaire et du Système Comptable Ouest-Africain (SYSCOA), à compter du 1er janvier 1998.
Au plan institutionnel, Charles Konan BANNY reste un acteur majeur de la refonte du fonctionnement et des activités de la BCEAO. Il s'est investi dans le renforcement des capacités des ressources humaines afin d'assurer la relève des cadres et a mis en place une organisation appropriée pour accompagner ces réformes. C'est sous son mandat que la Guinée-Bissau a adhéré à l'Union en 1997, portant à 8 le nombre des pays membres.
L'une de ses actions phares demeure la réforme institutionnelle de l'UMOA et de la BCEAO, entrée en vigueur le 1er avril 2010, après l'adoption de ses textes de base, par la conférence des Chefs d'Etat et de l'Union, le 20 janvier 2007 à Ouagadougou. Le Gouverneur BANNY était légitimement fier de cette réforme visant à rationaliser les organes et le fonctionnement de l'Union, à relever les défis du moment liés notamment à la mondialisation et aux ambitions de croissance des États membres. A raison, il qualifiait la réforme institutionnelle de " Réforme de la maturité ".
Charles Konan BANNY était un visionnaire qui a aussi fait sa part pour moderniser la Banque centrale et construire sa notoriété et sa respectabilité. Ce technocrate manager et rassembleur, homme de dossiers qu'il maîtrisait parfaitement, aimait se donner des défis à relever. Il prônait des valeurs d'excellence, de respect et d'amitié. Il était pétri de profondes convictions. Homme engagé, grand patriote, il aimait profondément la Côte d'Ivoire et était très attaché aux traditions de son terroir. Bienveillant et altruiste, doté d'un sens aigu de la famille et fidèle en amitié, avec une passion pour le football bien connue de ceux qui l'ont côtoyé, Charles Konan BANNY était marié et père de 4 enfants. Son sens de l'humour, sa générosité et sa fibre panafricaniste ont contribué à faire de lui un homme d'une très forte personnalité et ce leader affirmé qui, comme ses prédécesseurs, incarnait bien les valeurs de la BCEAO. Une figure emblématique de l'UMOA et de l'Afrique qui s'en est allée.
Désigné Premier ministre, le Gouverneur BANNY quitte ses fonctions le 4 décembre 2005 pour prendre la tête du gouvernement ivoirien avec l'ambition de contribuer au retour à la stabilité dans un contexte politique difficile. Il aura passé en tout près de 15 années à la tête de l'institution d'émission monétaire.
Voir aussi – Spécial 60 ans de la BCEAO : Abdoulaye FADIGA, une figure indélébile dans l'histoire de la BCEAO
Voir aussi - Spécial 60 ans de la BCEAO : Alassane OUATTARA, le réformateur
Nos articles sur les 60 ans de la BCEAO à retrouver dans ce magazine en téléchargement gratuit. Cliquer sur l'image.
Narcisse Angan, avec la BCEAO
La Rédaction
Publié le 20/12/22 16:40