China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En marge de la visite officielle du vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, en Chine, les dirigeants de la China Precision Machinery Import and Export Corporation (CPMIEC) ont manifesté leur volonté de s'associer à la modernisation des forces armées du pays. Spécialisée dans l'exportation de systèmes de défense aérienne et de missiles, cette entreprise d'État chinoise entend jouer un rôle clé dans le renforcement des capacités militaires de cette nation pétrolière d'Afrique centrale.

Lors d'une réunion à Pékin le 28 avril 2025, les représentants de la CPMIEC ont présenté des propositions de coopération centrées sur la fourniture d'équipements militaires de dernière génération, en ligne avec les priorités sécuritaires de Malabo. Le vice-président équato-guinéen a salué cette initiative, soulignant que la sécurité reste un pilier essentiel de la stabilité politique et du climat d'investissement que le pays cherche à promouvoir.

Acteur influent du complexe militaro-industriel chinois, la CPMIEC est connue pour avoir remporté des contrats d'envergure. En 2013, l'entreprise avait décroché un contrat de 3,44 milliards de dollars avec la Turquie, alors membre de l'OTAN, pour son système de missiles HQ-9, avant que le projet ne soit annulé sous la pression de l'Alliance. Elle est également à l'origine de la première vente d'armement chinoise en Amérique latine, avec la livraison de radars JYL-1 au Venezuela en 2005.

Mais la Chine n'est pas la seule à courtiser Malabo. Le 17 avril 2025, avant cette rencontre à Pékin, le même vice-président équato-guinéen recevait à Malabo une délégation de l'entreprise militaro-industrielle russe BNK, conduite par son directeur général Alexander Y. Mishin. Au menu des discussions, un projet de fabrication et d'assemblage local de véhicules blindés destinés au ministère équato-guinéen de la Défense. Fort d'un savoir-faire de plus de 90 ans dans l'ingénierie militaire, BNK propose non seulement de moderniser l'équipement de l'armée, mais aussi de contribuer à la formation des troupes nationales.

L'offre russe s'inscrit dans le prolongement d'une relation bilatérale bien établie. Depuis plusieurs années, Moscou et Malabo renforcent leur coopération militaire. La Russie a récemment accordé 200 bourses aux membres des forces armées équato-guinéennes, et les deux pays ont signé un accord de formation prévoyant le déploiement d'instructeurs russes dans le pays. Lors de la rencontre avec BNK, le vice-président équato-guinéen a même évoqué la volonté d'élever le partenariat russo-guinéen à un niveau stratégique, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Dans ce contexte, la Guinée équatoriale a officiellement présenté sa candidature pour accueillir la prochaine édition du Sommet Russie-Afrique. Une manière pour le pays de se positionner comme acteur stable et stratégique sur le continent, capable de garantir la sécurité d'événements diplomatiques de grande envergure.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 29/04/25 15:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois