COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'État congolais reste optimiste quant à la relance de son économie durement affectée par la pandémie du Covid-19 et qui a peiné à se relever en 2021 et 2022 avec des taux de croissance respectifs de 1,5% et 1,7%. Pour 2023, Brazzaville table sur une croissance du PIB 4% puis de 4,4% en 2024. C'est ce qui ressort du rapport sur les perspectives de l'économie congolaise publié le 19 juillet dernier par le ministère des Finances.
Ce regain de l'activité économique sera tiré par le secteur pétrolier grâce notamment à l'entrée en production de deux nouveaux champs pétroliers. Il s'agit du champ de Bouatousitué dans les eaux territoriales du Congo. Opéré par Perenco, ce gisement est entré en production en mai dernier et devrait produire en moyenne 1,4 million de barils chaque année pendant 20 ans.
Brazzaville s'attend également à ce que les premières gouttes d'or noir soient extraies du champ pétrolier Holmoni dans les prochains mois avec une capacité annuelle de 1 million de barils. Sur les champs pétroliers mâtures, le pays annonce que des travaux d'entretien ont été menés en vue de "limiter le déclin de la production".
La monétisation de ces deux gisements d'or noir devrait permettre au Congo d'engranger plus de ressources pour soutenir son développement. Les hydrocarbures occupent en effet une place centrale dans l'économie congolaise. Le pays empoche annuellement environ 720 milliards de FCFA de la vente de son brut à l'international. Selon le rapport 2020 de l'ITIE, ce secteur représente près de 40% du PIB, 53% des recettes publiques et 73,11% des exportations.
Le Congo compte également s'appuyer sur d'autres secteurs d'activités pour relancer son économie à la période sous revue avec une croissance hors pétrole projetée de 3,9% et 3,8%. Ce segment sera essentiellement soutenu par la branche "agriculture, élevage, chasse et pêche" grâce à la "hausse de la production agricole attendue, suite à la poursuite de la mise en œuvre des zones agricoles protégées (ZAP), le maintien des mesures d'accompagnement aux acteurs agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du plan de résilience et l'accélération de la mise en œuvre des projets relatifs à ce sous-secteur dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du PND 2022-2026" souligne le rapport.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 25/07/23 18:49
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :