Congo : Pressé par le FMI, l'État va supprimer les subventions de carburant en 2023

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La pilule pourrait être difficile à avaler pour les ménages congolais déjà pris en tenailles par des conditions de vie rendues âpres par une hausse généralisée des prix sur le marché. En 2023, le gouvernement compte mettre un terme aux subventions jadis allouées pour maintenir inchangés les prix des hydrocarbures à la pompe.

Cette décision est prise dans un contexte d'incertitude marqué par le conflit en Ukraine qui a provoqué une montée en flèche du prix de l'or noir sur les marchés internationaux. La conséquence est que l'enveloppe de cette subvention a fortement progressé de 121% en 2022 pour s'établir à 250 milliards FCFA (plus de 404 millions de dollars). De grosses dépenses qui pèsent sur les finances publiques déjà dégradées par la pandémie du Coronavirus.

"Fort de ce constat, et dans le cadre des engagements à court terme pris par le gouvernement de la République du Congo au titre de l'accord pour la Facilité Élargie de Crédit (FEC) avec le FMI, aucune nouvelle subvention ne devrait plus être accordée aux produits pétroliers", indique le gouvernement dans une note consultée par Sika Finance. Sous-programme avec le FMI, Brazzaville est en ballotage défavorable et pourrait être privé d'un nouveau décaissement. D'où la nécessité de se conformer aux exigences de l'institution qui recommande également la suppression des exonérations de TVA et de droit de douane dont bénéficie la SNPC, la compagnie pétrolière publique.

Afin d'atténuer l'impact de cette mesure sur les ménages, le ministre des Finances Jean-Baptiste Ondaye a lancé un avis à manifestation d'intérêt pour recruter un cabinet qui sera chargé d'évaluer l'impact de cette décision sur les finances publiques, les entreprises et les ménages. Cette évaluation sera assortie d'une batterie de propositions visant à préserver le niveau de vie des populations les plus vulnérables, limiter la hausse des prix de transports ainsi que la vulnérabilité des PME et du secteur informel.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 04/01/23 13:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Dette : Le Burkina Faso devrait rembourser près de 1 000 milliards FCFA à ses créanciers en 2025
16/07/2025 Nigéria : La production de brut atteint en juin le quota de 1,5 million b/j fixé par l'OPEP
16/07/2025 Sénégal : 8 milliards FCFA du Fonds d’Abu Dhabi pour l’électrification rurale
16/07/2025 La BAD accorde une garantie de 120 millions d’euros à Mota-Engil Africa pour soutenir un prêt vert structurant
16/07/2025 Dakar et Cotonou veulent renforcer leur coopération économique et commerciale
16/07/2025 Niger : Le gouvernement revoit son budget 2025 à la baisse sous contrainte économique et sécuritaire
16/07/2025 Côte d’Ivoire : 100 millions USD pour un centre de formation aux métiers des drones, initié par le CEPICI
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés