COP29 : 120 milliards USD/an pour lutter contre les aléas climatiques dans les pays pauvres d'ici 2030

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lors de la COP29 à Bakou en Azerbaïdjan, les principales banques multilatérales de développement (BMD) ont annoncé des engagements ambitieux pour soutenir les pays à faible et moyen revenu dans leur lutte contre le changement climatique. En réponse à l'urgence climatique, ces institutions s'engagent à fournir jusqu'à 120 milliards USD de financements climatiques par an d'ici 2030. Sur ce montant, 42 milliards USD seront spécifiquement dédiés aux efforts d'adaptation, un domaine crucial pour les pays vulnérables aux impacts climatiques extrêmes.

Dans le cadre de cette initiative, les BMD mobiliseront 65 milliards USD auprès du secteur privé pour renforcer les investissements dans des projets climatiques durables, un effort collectif destiné à amplifier l'impact de leurs financements directs. Les pays à revenu élevé bénéficieront également d'un appui climatique de 50 milliards USD par an, dont 7 milliards USD pour l'adaptation, auxquels devraient également s'ajouter 65 milliards de dollars mobilisés auprès du secteur privé.

Des résultats transformateurs et un cadre pour des actions concrètes

Au-delà des montants engagés, les BMD insistent sur l'importance de l'impact et de la transformation systémique que ces financements doivent générer. ‘'Notre rôle va au-delà des financements ; il s'agit de catalyser des changements profonds'', a souligné leur déclaration commune. La collaboration accrue avec les pays et la mobilisation du secteur privé sont des éléments clés de cette vision stratégique.

À Bakou, les BMD ont également appelé à un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) en matière de financement climatique, dans le cadre des négociations de la COP29. Elles encouragent les Parties à l'accord de Paris à s'entendre sur un objectif financier ambitieux pour soutenir la transition climatique mondiale.

Dans une démarche collaborative, les BMD ont dévoilé un projet de plateformes nationales pour l'action climatique, destiné à favoriser la coordination entre les pays, les bailleurs de fonds et le secteur privé. Ces plateformes, conçues pour répondre aux priorités des pays bénéficiaires, permettront de renforcer l'alignement et l'efficacité des actions climatiques. Des partenariats avec le Fonds monétaire international et d'autres acteurs internationaux soutiendront ces plateformes pour maximiser les résultats.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/11/24 10:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 La RDC va emprunter 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI