COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Cameroun, les employés de la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) impliqués dans le scandale de corruption liée au négociant des matières premières Glencore, seront bientôt traduits devant la justice. C'est du moins ce qu'a laissé entendre dans un communiqué, Adolphe Moudiki, l'administrateur Directeur général de cette société qui représente les intérêts de l'État Camerounais dans le secteur des hydrocarbures.
En effet jeudi dernier, des dirigeants et employés de Glencore, auteurs présumés des actes de corruption commis au détriment de la SNH ont été inculpés et comparaîtront devant le Tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024. Il s'agit notamment de Alex Beard, l'ancien directeur général de Glencore accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires du gouvernement et à des responsables de sociétés pétrolières publiques au Nigeria entre 2010 et 2014 et au Cameroun entre 2007 et 2014. D'autres employés de Glencore notamment Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield ont également été inculpés, en lien avec les opérations du trader suisse au Nigeria, au Cameroun et en Côte d'Ivoire.
Voir aussi : Cameroun : Les recettes pétro-gazières baissent de 73 milliards FCFA à fin octobre
Pour la SNH, il s'agit d'une “avancée significative dans la recherche de la vérité dans cette scabreuse affaire”, a indiqué la compagnie dans son communiqué. “La SNH, qui a introduit une plainte devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 06 novembre 2023, pour identifier les complices camerounais de ces actes de corruption, est confiante que l'issue de la procédure à Londres permettra l'accélération des enquêtes au niveau du TCS”.
Il faut tout de même dire qu'en 2022, au moment où Glencore a admis devant la justice américaine et britannique avoir versé des pots-de-vin aux responsables des principales entreprises pétrolières du Cameroun pour obtenir des contrats, la SNH avait nié toute implication de son personnel dans cette affaire.
Akere Muna, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Cameroun a critiqué cette sortie de la SNH indiquant qu'elle “devrait suspendre toutes les transactions avec Glencore” et contraindre le trader à révéler ses complices camerounais. “Les coupables se trouvent au Cameroun, les transactions à l'origine de la corruption ont eu lieu au Cameroun et pourtant ils s'attendent à ce que nous croyions que la solution viendra de Londres”, a-t-il ajouté.
La Rédaction
Publié le 05/08/24 17:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :