COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans un effort pour pallier la pénurie de logements en Côte d'Ivoire, la Société financière internationale (IFC), branche du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, annonce un financement direct inédit en faveur d'un promoteur immobilier opérant en Côte d'Ivoire. Ce prêt, d'un montant de 27 millions de dollars, soit 16,25 milliards FCFA, marque une étape importante dans le soutien à la construction de logements abordables dans le pays.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : 20 milliards FCFA pour le projet immobilier "Riviera Résidence''
Le projet portera sur la construction de 5 600 logements dans le Grand Abidjan (ville d'Abidjan et ses banlieues), la zone urbaine la plus dynamique du pays, indique un communiqué de l'IFC publié ce 10 mars. De ces logements, 4 600 seront destinés aux familles à revenus moyens et inférieurs, tandis que 1 000 seront spécifiquement réservés aux ménages à revenus modestes. Au total, ce projet devrait bénéficier à plus de 23 000 personnes, offrant des logements modernes et de qualité, en réponse à la demande croissante de biens immobiliers abordables.
Les objectifs du projet sont clairs, à savoir combler le déficit en logements abordables, mais également contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations tout en soutenant le développement économique du pays. Il faut noter que la Côte d'Ivoire, et plus particulièrement la zone du Grand Abidjan, connaît une pression démographique sans précédent. L'exode rural massif, l'urbanisation rapide et la croissance démographique ont exacerbé la pénurie de logements, malgré les efforts dans le secteur. Dans ce contexte, ce financement par l'IFC vient à point nommé et marque un tournant pour le pays. L'initiative de la SFI qui est une première en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest, démontre la confiance que les grandes institutions financières internationales accordent à la Côte d'Ivoire.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Lancement d'un projet de 1 160 logements sociaux à hauteur de 40 milliards FCFA
Sérgio Pimenta, vice-président d'IFC pour l'Afrique, a mis en lumière le rôle stratégique de cet investissement. ‘'Cet investissement témoigne de l'engagement d'IFC à soutenir le développement durable et à améliorer les conditions de vie en Côte d'Ivoire. En mobilisant des investissements privés, nous contribuons à combler le déficit croissant d'offre de logements pour les ménages à revenus faibles et moyens et contribuons au développement socio-économique du pays'', a-t-il déclaré.
Narcisse Angan
Publié le 12/03/25 09:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :