Côte d'Ivoire : Sirius Capital met en œuvre un outil de financement innovant pour l’agro-industrie

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Crédo de développement depuis l'indépendance, la Côte d'Ivoire fait toujours face au défi du financement de son agriculture et du financement de l'industrialisation de ce secteur qui représente 62% de ses exportations hors pétrole et emploie près de 50% de la population active.

A ce titre, un cap majeur vient d'être franchi le mardi 23 novembre 2021 dans la salle de conférence du Noom Hôtel Abidjan-Plateau, avec pour la première fois en Côte d'Ivoire et sur notre continent, le lancement d'un programme de titrisation de Récépissés d'Entreposage.

En l'espèce, il s'est tenu un exposé de ce mécanisme par Sirius Capital et son partenaire Maghreb Titrisation et s'en est suivi la signature d'accords de titrisation, de placement et de gestion de Récépissés d'Entreposage entre l'Autorité de Régulation des Récépissés d'Entreposage (ARRE), Sirius Capital et Maghreb Titrisation.

Sirius Capital et son partenaire qui se sont prêtés à l'exercice, ont convaincu leur auditoire du bien fondé et de l'intérêt de ce véhicule de financement innovant et inédit. En effet, la titrisation financière est une technique par laquelle les actifs illiquides sont transformés en titres négociables sur les marchés des capitaux à travers leur cession définitive ou temporaire à un Fonds de Titrisation.

Ainsi, la titrisation ressort comme étant un outil idoine pour atteindre des objectifs de l'ARRE à travers le financement des producteurs agricoles via le marché des capitaux régional. Le mécanisme de la titrisation est d'autant plus adéquat qu'il agira comme précurseur à la mise en place imminente de la Bourse des Matières Premières Agricole (BPMA). De plus, l'implication institutionnelle et opérationnelle de l'ARRE dans le projet de titrisation ainsi que le caractère réglementaire du Système de Récépissé d'Entreposage (SRE) rassureront davantage les investisseurs et représenteront des atouts majeurs pour la réussite du Projet.

Portée par son Directeur Général M. Ismaël Cissé, Sirius Capital démontre ainsi une fois de plus son engagement pour la mise en place de solutions de financement innovantes pour le développement du continent. A terme, ce projet d'impact permettra de capter plusieurs centaines de milliards de FCFA en vue d'améliorer les conditions de vie des producteurs, résorber les pertes post-récoltes qui touchent 30% des productions agricoles et faciliter la mise en œuvre d'infrastructures de stockage afin d'atteindre la capacité globale de stockage de 500 000 tonnes ciblée par l'ARRE qui créera dans la foulée  environ 1,9 millions d'emplois.

Sirius Capital est un conseil financier et une société de gestion et d'intermédiation (SGI) agréé sur le marché de l'UEMOA par le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des marchés financiers (CREPMF) ainsi que par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en tant qu'Intermédiaire en Opérations de Banque.

Sirius Capital accompagne et conseille les entreprises et les institutions à travers une gamme complète de services financiers : Investissements, conseils stratégiques et mobilisation de capitaux.

Communiqué

Publié le 30/11/21 16:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025
04/05/2024 Sénégal : Le budget de la campagne agricole 2024 porté à 120 milliards FCFA
03/05/2024 Sénégal : Le FMI révise la croissance projetée en 2024 à 7,1%
03/05/2024 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques versent 52 milliards FCFA de dividende à l’Etat
03/05/2024 Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk
03/05/2024 TECNO avec sa série des CAMON 30 améliorée par l'IA, redéfini l'excellence de l'imagerie et du design
03/05/2024 Afrique : 135 563 millionnaires en dollars recensés, soit une infime partie de la population du continent
03/05/2024 Afrique subsaharienne : La croissance repart mais l’incertitude demeure