COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Côte d'Ivoire prévoit se lancer dans la production de biocarburant. Le 5 juillet dernier, un accord tripartite entre l'ANADER (Agence Nationale d'Appui au Développement Rural), le constructeur suédois de véhicules SCANIA et TOTAL Energies Marketing Côte d'Ivoire, a été paraphé en vue de produire du biocarburant découlant de la valorisation des sous-produits agricoles.
Ce partenariat entre ces trois structures vise à mettre en place d'un projet pilote en vue de produire 3 000 litres de biodiesel. Une fois le biocarburant produit, il s'agira de faire des analyses en laboratoire et de tester son utilisation sur un autobus de marque SCANIA opéré par la SOTRA, la société assurant le service de transport public à Abidjan, pendant 30 jours.
"L'ANADER assurera le lead dans l'approvisionnement en matières premières, TOTAL Energies apportera son expertise technique et livrera le biodiesel tandis que SCANIA procèdera à la validation de la qualité du produit", indique un communiqué du gouvernement ivoirien.
Le projet pilote sera mis en œuvre sur une période de 12 mois dans la localité de Soukoukro, à Sikensi, une ville située à 80 km à l'ouest d'Abidjan la capitale.
A noter qu'en 2020, un projet de construction d'une unité de biocarburant avait été annoncé. Devant être installée dans la ville de Dabou à près de 45 km à l'ouest d'Abidjan, l'usine devrait produire deux types de carburant. Le biodiesel qui sera fabriqué à l'aide d'huiles végétales non-alimentaires (graines d'hévéa) et le bio-méthane qui lui sera issu des résidus agricoles (banane, manioc et palmier à huile) et de l'élevage (lisier de porc et de fiente de volaille).
Olivia Yao
Publié le 07/07/22 09:29
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :