COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso sont passés de 256 milliards FCFA en 2013 à 347 milliards FCFA en 2018, soit une forte progression de 35,5% enregistrée au cours de ces six dernières années. L'annonce a été faite par Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien en charge du Commerce et de l'Industrie qui s'exprimait à la faveur de la 2e édition du Forum économique ivoiro-burkinabè qui s'est ouvert ce 30 juillet à Ouagadougou, en marge du TAC (Traité d'Amitié et de Coopération).
Sur un an, ces échanges se sont une amélioration de 8,44% passant de 320 milliards FCFA en 2017 à 347 milliards FCFA en 2018.
Le ministre ivoirien du commerce a cependant profité de cette lucarne pour encourager, de part et d'autre, la poursuite des négociations portant sur la suppression des obstacles non-tarifaires, au respect des règles communautaires en matière douanière, fiscale et de normes qualité en vue de poursuivre ce dynamisme et renforcer le brassage entre les deux peuples.
Notons que le Burkina Faso est le premier client africain de la Côte d'Ivoire avec des produits exportés comme le pétrole, le tabac, l'huile de palme, les plastiques et café transformé. En retour, les importations ivoiriennes sont essentiellement constituées du coton, des fruits et des légumes.
Olivia Yao
Publié le 31/07/19 15:53
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :