OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La startup nigériane OmniRetail, spécialisée dans le commerce interentreprises (B2B), a levé 20 millions de dollars, soit 11,5 milliards FCFA, pour étendre ses opérations non seulement dans le pays, mais également en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Le tour de table a été codirigé par Norfund, institution de financement du développement norvégien, qui signe ici son premier investissement direct dans une startup africaine, et la société de capital-risque Timon Capital, basée à Lagos, la capitale économique du Nigéria. Ventures Platform, Aruwa Capital, Goodwell Investments (via Alitheia Capital) et Flour Mills du Nigéria ont également participé à l'opération.

Dirigée par son fondateur et PDG Deepankar Rustagi, OmniRetail confirme ainsi son ambition de devenir le pilier numérique du commerce informel en Afrique de l'Ouest. ‘'Il s'agit du premier investissement direct de Norfund dans une start-up africaine. OmniRetail est ainsi sur la voie de la domination sur un segment où d'autres peinent à croître de manière rentable'', a déclaré le PDG, cité par des sources locales.

Depuis sa création en 2019, OmniRetail a levé au total 38 millions de dollars, combinant capitaux propres et dette. Cette dernière levée marque une étape importante dans sa stratégie d'expansion régionale, avec un accent particulier mis sur l'amélioration de la chaîne logistique et l'élargissement de son offre de financement aux détaillants.

OmniRetail s'adresse en effet à un segment souvent négligé du commerce africain, à savoir le réseau dense et complexe des petits détaillants informels. A travers son application mobile, la plateforme permet à ces marchands de commander leurs stocks, d'accéder à des lignes de crédit, pour le fonds de roulement et de procéder à des paiements numériques, le tout dans un environnement digitalisé.

Son réseau comprend aujourd'hui plus de 150 000 détaillants, 145 fabricants, et 5 800 distributeurs répartis sur 12 villes dans les trois pays cibles. Pour soutenir cette infrastructure, OmniRetail s'appuie sur plus de 1 100 véhicules et 85 partenaires d'entreposage locaux, rendant possible une distribution à grande échelle malgré les contraintes du terrain.

Le rachat de Traction Apps Traction Apps, une plateforme de paiements numériques, en 2024 a permis à OmniRetail de renforcer considérablement son offre technologique. Cette acquisition stratégique a apporté des capacités complètes de paiement, des terminaux de point de vente, ainsi que des licences de fournisseur de services de paiement et de super agent. Elle donne à OmniRetail un levier supplémentaire pour collecter des données de vente à la source, permettant la constitution de profils financiers détaillés pour chaque détaillant.

Narcisse Angan

Publié le 29/04/25 17:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Mamadou Sangafowa prend la présidence de l’APPO, l’association des pays producteurs de pétrole africains
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024