COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Côte d'Ivoire a obtenu auprès de la KFW, la banque de développement Allemagne, un financement de 30 millions d'euro, soit 19,6 milliards FCFA, en vue de l'extension de la centrale solaire de Boundiali. L'information a été donnée ce 23 novembre lors du conseil des ministres.
Construite près de la ville de Boundiali, à l'extrême Nord du pays, à environ 661 Km d'Abidjan, cette centrale solaire en phase d'achèvement, est la toute première du pays. Dotée initialement d'une capacité de 37,5 Mégawatt-crête (MWc) et un coût d'investissement de 36,7 millions d'euros, soit 24 milliards FCFA, la centrale devrait fournir de l'électricité à 30 000 foyers.
Avec cette nouvelle enveloppe de la KFW, ‘'la puissance maximale de la centrale va passer à 45,6 MWc'', selon le gouvernement et permettra ‘'de fournir l'électricité à 45 000 foyers additionnels''.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'émirati AMEA Power va investir 36 milliards FCFA pour une centrale solaire
La Côte d'Ivoire marque ainsi son entrée dans l'ère du solaire. En janvier dernier l'émirati AMEA Power avait annoncé un important investissement de 36 milliards FCFA pour un nouveau projet solaire à Bondoukou dans le Nord-Est du pays, pour une capacité de 50 MW.
Soulignons que la production électrique de la Côte d'Ivoire alimentée par un mix de centrales hydroélectriques et thermiques, a une capacité d'un peu moins de 2 500 MW.
Fanuelle Yao
La Rédaction
Publié le 24/11/23 12:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :