Côte d’Ivoire : 30 millions d’euros pour l’extension de la centrale solaire de Boundiali

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire a obtenu auprès de la KFW, la banque de développement Allemagne, un financement de 30 millions d'euro, soit 19,6 milliards FCFA, en vue de l'extension de la centrale solaire de Boundiali. L'information a été donnée ce 23 novembre lors du conseil des ministres.

Construite près de la ville de Boundiali, à l'extrême Nord du pays, à environ 661 Km d'Abidjan, cette centrale solaire en phase d'achèvement, est la toute première du pays. Dotée initialement d'une capacité de 37,5 Mégawatt-crête (MWc) et un coût d'investissement de 36,7 millions d'euros, soit 24 milliards FCFA, la centrale devrait fournir de l'électricité à 30 000 foyers.

Avec cette nouvelle enveloppe de la KFW, ‘'la puissance maximale de la centrale va passer à 45,6 MWc'', selon le gouvernement et permettra ‘'de fournir l'électricité à 45 000 foyers additionnels''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'émirati AMEA Power va investir 36 milliards FCFA pour une centrale solaire

La Côte d'Ivoire marque ainsi son entrée dans l'ère du solaire.  En janvier dernier l'émirati AMEA Power avait annoncé un important investissement de 36 milliards FCFA pour un nouveau projet solaire à Bondoukou dans le Nord-Est du pays, pour une capacité de 50 MW.

Soulignons que la production électrique de la Côte d'Ivoire alimentée par un mix de centrales hydroélectriques et thermiques, a une capacité d'un peu moins de 2 500 MW.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 24/11/23 12:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre