Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Confrontée à des pertes estimées à plus de deux milliards de dollars en 2022 à cause de la sortie illégale de 40 tonnes d'or, la Côte d'Ivoire lance un vaste partenariat avec la Banque mondiale, le World Gold Council et des compagnies minières industrielles pour régulariser l'exploitation artisanale de l'or, souvent informelle et dangereuse. Le projet, baptisé " Partenariat multipartite pour une exploitation minière à petite échelle durable et responsable " (MSPI), vise à intégrer ce secteur au marché légal, accroître la sécurité et la traçabilité, et en faire un moteur de développement économique et social.

L'initiative prévoit notamment la mise en place d'une traçabilité complète de l'or issu des petits exploitants, la création de circuits légaux de commercialisation et l'établissement de ''petites mines modèles''. Les grandes compagnies minières, comme Endeavor Mining et Perseus Mining, interviendront pour former les orpailleurs artisanaux aux bonnes pratiques environnementales et sociales, tandis que des normes internationales seront appliquées pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.

Outre la Banque mondiale et le World Gold Council, la Chambre des mines de Côte d'Ivoire et des organismes de supervision internationaux comme la London Bullion Market Association sont également impliqués. L'amélioration des infrastructures de traitement et la modernisation des sites miniers figurent parmi les priorités, avec pour objectif de réduire la contrebande, de générer davantage de revenus internes et de créer des emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes.

Si Barrick Mining Corporation a participé à l'élaboration de l'initiative, la société ne fait pas partie du projet pour l'instant, en raison de la vente en cours de sa mine de Tongon. Le gouvernement ivoirien espère, à travers ce partenariat, faire de la Côte d'Ivoire un exemple pour d'autres pays d'Afrique de l'Ouest confrontés aux mêmes défis dans le secteur aurifère artisanal.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 11/07/25 18:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 millions USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 250 milliards FCFA investis dans le secteur du numérique en 2024
11/07/2025 Côte d’Ivoire : La SIB lance un leasing auto sans apport et assurance incluse