Côte d’Ivoire : 49 milliards FCFA pour le renforcement de l’administration électronique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire a mis un point d'honneur depuis cette dernière décennie à moderniser et à digitaliser les procédures de son administration, afin d'améliorer les performances des services publics nationaux.

Toute chose qui a conduit à la mise en place du Projet d'appui au renforcement de l'administration électronique (PARAE), pour le pilotage. En vue de permettre au projet de poursuivre dans la dynamique des activités, le gouvernement ivoirien a annoncé lors du conseil des ministres du 28 février, l'obtention d'une enveloppe de 49 milliards FCFA (74,6 millions d'euros) destinée à son financement.

Selon le porte-parole du gouvernement, le projet vise ‘'à appuyer les initiatives en cours d'exécution, pour l'amélioration des performances des services publics nationaux, à travers la digitalisation des procédures administratives''.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire engagée dans la digitalisation de ses services publics

Il s'agit plus précisément, ‘'de renforcer la productivité de l'administration publique avec la réduction des coûts et des délais des transactions des opérations administratives au profit des opérateurs économiques, notamment les usagers-clients, les entreprises et l'administration elle-même''.

Il est à noter que les services publics électroniques allègent substantiellement les charges administratives pesant sur les entreprises et les citoyens, en facilitant leurs interactions avec les pouvoirs publics. En réalité, intégrer l'utilisation des technologies numériques dans les stratégies de modernisation des administrations publiques génère généralement des avantages économiques et sociaux pour la société dans son ensemble.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a adopté un nouveau statut général de la Fonction publique, permettant entre autres, au fonctionnaire de changer désormais d'emploi ou d'être promu par l'acquisition de nouveaux diplômes. Les droits du fonctionnaire son également renforcés par la création du congé parental, du congé de paternité, de l'institution d'une visite médicale annuelle, d'une couverture sociale, de l'aménagement de l'environnement de travail, etc.

Narcisse Angan

Publié le 02/03/24 21:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale