COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Bridge Bank Group Côte d'Ivoire (BBGCI) est sur le point de décrocher un financement de 20 millions de dollars (12,6 milliards FCFA environ) auprès de l'IFC, le bras séculier de la Banque mondiale en charge du secteur privé. L'institution a annoncé ce 29 janvier que son conseil d'administration devrait, d'ici le 28 février prochain, donner son accord pour ce décaissement, dont la maturité a été fixée à 2 ans, en faveur de l'établissement bancaire ivoirien.
Selon la note de présentation du projet consultée par Sika Finance, BBGCI entend utiliser ce financement pour renforcer son offre de prêt auprès des PME ivoiriennes en général et celles détenues par les femmes en particulier. Ces dernières pourraient bénéficier de 25% de l'enveloppe, apprend-on.
Selon les données officielles, les PME représentent 98% du tissu des entreprises en Côte d'Ivoire, 20% du PIB, 12% de l'investissement national et 23% des emplois modernes. Mais pour financer leur croissance, elles restent quelque peu marginalisées auprès des guichets bancaires en raison notamment des contraintes des établissements de crédit à accéder à des ressources longues.
"Les marchés de capitaux sous-développés de la région de l'UEMOA limitent la capacité des institutions financières privées à lever des fonds de gros, ce qui fait que les institutions financières locales dépendent principalement des dépôts et des prêts interbancaires à court terme (…) il leur est difficile dans ce contexte d'accorder des prêts à moyen ou long terme aux PME", indique l'IFC.
Au-delà du volet financier, l'institution basée à Washington s'est également engagée à accompagner Bridge Bank dans le renforcement de son cadre de gestion des risques de crédit et à améliorer ses procédures de crédit aux PME. "Grâce à ce programme d'assistance technique, l'IFC améliorera l'efficacité opérationnelle de la Banque, favorisera l'innovation dans son offre de produits et renforcera les capacités nécessaires pour développer durablement ses activités auprès des PME".
Classé 12e établissement bancaire de la Côte d'Ivoire en termes d'actifs, BBGCI opère dans le pays à travers un réseau de 15 agences. Les actionnaires de la banque sont Bridge Group West Africa (77,2%), une holding financière contrôlée par le groupe panafricain Teyliom ; la Caisse nationale de prévoyance Sociale (20%), et l'homme d'affaires sénégalais Oumar Sow (2,8%).
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 31/01/25 12:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :