COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Soucieux d'aligner la production cacaoyère de la Côte d'Ivoire aux normes internationaux, INADES-Formation, l'Institut Africain pour le Développement économique et Social, a décidé avec l'appui financier de l'Agence Française de Développement (AFD) de mettre en place le proejt CACAO-ECO. Une initiative qui vise à renforcer les capacités des coopératives agricoles pour promouvoir des pratiques agroécologiques dans la cacaoculture ivoirienne.
Plus concrètement, il s'agira de construire des sites de fabrication des intrants biologique qui bénéficiera directement à 750 producteurs et dix coopératives agricoles. Les premières villes ivoiriennes concernés sont Adzopé, Divo et San Pedro.
Cette initiative s'avère importante, d'autant plus que la production du pays hormis ces dernières années en raison du changement climatique, continue de progresser. C'est en cela que Kouamé Alphonse, directeur des programmes d'INADES-Formation affirme qu'''il est crucial d'accroître la production tout en garantissant que les générations futures puissent continuer à cultiver du cacao sans nuire aux écosystèmes''.
Rappelons que l'Union européenne a mis en place un règlement visant à interdire l'importation de fèves de cacao provenant de parcelles déforestées. Ce texte impose aux pays producteurs des exigences strictes, notamment la géolocalisation des parcelles et un système de traçabilité complet. Alors que son entrée en vigueur devait être est prévue depuis 2021, les producteurs ont demandé des temps pour s'adapter et se conformer aux différentes règles.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 20/03/25 11:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :