Côte d’Ivoire : La CNPS acquiert la participation d’Amethis dans le capital de Petro Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Clap de fin pour Amethis West Africa neuf ans après avoir fait son entrée au capital du distributeur ivoirien de produits pétroliers Petro Ivoire, en 2013, où il avait acquis 39% de participation. Le gestionnaire de fonds vient en effet de céder ses parts restantes, environ 15,5%, de l'actionnariat du champion ivoirien des services pétroliers, actant ainsi sa sortie définitive.

Pour cette opération, Amethis a trouvé un accord avec la CNPS, le fonds de pension ivoirien et investisseur institutionnel le plus convoité de la place abidjanaise, grâce à l'intermédiation de la banque d'affaires Africa Capital Markets Corporation (ACMC) fondée par Mike Coffi.

Si le montant de la transaction n'a pas été pour l'heure encore révélé, l'on sait toutefois que la CNPS intègre le tour de table d'un champion national à fort potentiel. Petro ivoire, c'est une croissance de 40% du chiffre d'affaires ces cinq dernières années (passant de 86 milliards FCFA en 2016 à 123,3 milliards FCFA fin 2020) selon les données de la plateforme Sika Finance Pro. Et pour la seule année 2021, les ventes ont progressé de 38% en un an à environ 170 milliards FCFA pour un résultat net de 2 milliards FCFA d'après les chiffres obtenus par Sika Finance.

Cette entrée est présentée comme ‘'un partenariat de long terme'' avec l'objectif de soutenir l'expansion de la société pétrolière qui compte au nombre des 10 plus grandes entreprises à capitaux ivoirien, ont confié des sources proches du dossier.

Un nouveau succès pour ACMC, banque d'affaires fondée par Mike Coffi il y a moins de deux ans et son équipe de conseil en M&A dirigé par Moustapha Traore, Directeur des Investissements et du Conseil en Corporate Finance.

Les vendeurs, Petro Ivoire et Amethis ont fait confiance à ACMC, avec un mandat sell side qui clôture sa troisième transaction de l'année en qualité de conseil M&A et sa première en sell side après la récente transaction de rachat des filiales de DHL Global Forwarding Côte d'Ivoire et Sénégal.

Voir aussi - Rachat DHL en Côte d'Ivoire et au Sénégal : Le coup de maître de Stéphane Eholié

Coté CNPS, les négociations ont été menées par la banque d'affaires Hudson sous la direction de l'associée directrice générale Kady Coulibaly et de Cyrille Yodé, associé, head Investment banking.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/07/22 12:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’