La Côte d'Ivoire poursuit le cap dans le développement de son secteur minier. Le gouvernement ivoirien a décidé ce 17 septembre, d'autoriser le groupe australien Perseus Mining, à inclure la méthode d'exploitation souterraine sur la mine d'or de Yaouré à Bouaflé (Centre-Ouest du pays), devenant ainsi la première mine souterraine du pays.
Jusqu'ici exploitée à ciel ouvert, la mine de Yaouré à mis à jour, grâce à des campagnes d'exploration intensives, l'existence d'un nouveau filon, dont le potentiel est estimé à 15,5 tonnes d'or supplémentaires dans les profondeurs de son permis minier. Ces résultats ont conduit les autorités à réviser le décret de 2019 encadrant le permis d'exploitation. Le nouveau schéma combine désormais extraction à ciel ouvert et souterraine, une première en Côte d'Ivoire, marquant une montée en gamme technologique et opérationnelle du secteur aurifère.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Perseus Mining franchit le cap des 4,7 tonnes d'or produites au premier semestre 2025
Initialement prévue pour 11 ans, la durée de vie du projet est prolongée de 6 années supplémentaires, grâce à cette nouvelle découverte, soit un total de 17 ans. Cette méthode vise à assurer une meilleure valorisation des ressources et ouvre de nouvelles perspectives pour la filière aurifère pour la région et l'ensemble du pays.
Le passage à l'exploitation souterraine traduit aussi la maturité progressive du secteur, capable d'intégrer des méthodes complexes et à forte intensité technologique. Soulignons que la Côte d'Ivoire a 59 tonnes d'or en 2024.
Soulignons que la mine d'or de Yaouré, dans le centre de la Côte d'Ivoire, a coulé le premier or en décembre 2020, devenant ainsi la troisième opération de Persus, qui a déclaré la production commerciale chez Yaouré en mars 2021. Sur les six premiers mois de l'année 2025, la mine de Yaouré a livré 142 609 onces d'or (plus de 4 tonnes).
Narcisse Angan
Publié le 18/09/25 15:39