COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
S'il fallait identifier un levier stratégique supplémentaire pour consolider l'architecture du contenu local dans le secteur extractif ivoirien, ce serait sans conteste celui du financement. Dans un contexte où la production pétrolière du pays devrait plus que tripler d'ici deux ans, les entreprises locales du secteur pétro-gazier pourront désormais s'appuyer sur un mécanisme financier structurant, destiné à les aider à se préparer efficacement à l'essor attendu du secteur, qui entraînera une forte croissance des besoins en sous-traitance.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a pris part le 25 mars dernier à la signature d'une convention entre le GESPETROGAZ-CI (Groupement des Entreprises de Services Pétroliers et Gaziers de Côte d'Ivoire), faîtière des entreprises locales du secteur, et l'Africa Energy Investment Corporation (AEICORP), au sein de son cabinet ministériel. Une initiative majeure alors que la Côte d'Ivoire entend capter une part significative de la richesse générée par le développement accéléré de son industrie pétrolière et gazière.
L'AEICORP, bras financier de l'Organisation des Producteurs Africains de Pétrole (APPO), est une institution de financement dotée d'un capital initial d'un milliard de dollars, dédiée au soutien des projets pétroliers et énergétiques dans les pays membres de l'organisation. " Ce partenariat est l'aboutissement d'un travail collectif, soutenu par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, dont les conseils et le soutien ont été déterminants ", a salué Zakaria Dosso, directeur général de l'AEICORP.
Pour Kamel Koné, président du GESPETROGAZ-CI, cette convention marque une avancée décisive : " Grâce à cet accord, les entreprises locales pourront se positionner au cœur de la chaîne de valeur du secteur pétro-gazier, et tirer pleinement parti de la loi sur le contenu local. " Il a également souligné l'ambition de " faire émerger une industrie africaine du pétrole, portée par des entrepreneurs et des capitaux africains. "
En illustration, il a cité le cas emblématique d'ICE Oil and Gas, une entreprise ivoirienne récemment attributaire d'un bloc d'exploration et ayant conclu un partenariat stratégique avec une major américaine. " C'est une première. Et, avec le soutien que nous recevons et le renforcement progressif de nos capacités, je suis convaincu que nous aurons de belles histoires à raconter à nos petits-enfants dans ce secteur ", a-t-il confié.
Un appel au secteur privé local
Satisfait de cette avancée, le ministre Coulibaly, par ailleurs vice-président de l'APPO, s'est félicité d'un accord qui viendra renforcer un secteur privé local qui devra parfois à compétir avec des acteurs disposant de ressources financières plus importantes et à des conditions plus avantageuses. Avant d'appeler les entreprises locales à renforcer leurs capacités et à se rendre plus compétitives. " Après s'être entendus avec les opérateurs sur le partage de la production, le contenu local consiste à s'assurer que l'exploitation de nos ressources profite d'abord à notre économie, à nos entreprises, à nos citoyens. Dès lors qu'un bien ou un service peut être fourni localement, il n'y a plus lieu de l'importer ", a-t-il souligné.
Il a également insisté sur la nécessité de se projeter à long terme : " Ce que nous attendons de vous, c'est de continuer à vous structurer, à diversifier vos offres, et même pour les services indisponibles aujourd'hui, à œuvrer pour qu'ils le soient demain. L'objectif est que toutes les prestations liées à l'exploitation pétrolière soient contractées localement. "
Dans le cadre de ce partenariat, l'AEICORP apportera son expertise en ingénierie financière, en structuration de projets et en levées de capitaux. Le GESPETROGAZ-CI jouera, de son côté, un rôle de facilitateur auprès de ses membres — et au-delà — pour soutenir les investissements nécessaires à la montée en puissance des capacités opérationnelles locales.
Avec cette initiative, la Côte d'Ivoire renforce les bases d'un contenu local ambitieux et structuré, appelé à devenir un moteur essentiel de sa croissance pétrolière durable et inclusive.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 26/03/25 12:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :