Côte d’Ivoire : Le GIM-UEMOA lance une campagne pour vulgariser les paiements par cartes bancaires

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Faire de la carte bancaire un moyen de paiement de prédilection au quotidien, telle est la nouvelle mission que s'assigne le GIM UEMOA, institution dédiée à la modernisation des systèmes et moyens de paiement dans l'UEMOA. Une ambition pour laquelle une campagne est lancée en Côte d'Ivoire à l'effet d'amener les masses à s'approprier ce mode de paiement considéré à tort comme élitiste.

" L'objectif visé par cette campagne est de sensibiliser les populations au paiement par carte bancaire, accompagner les banques dans leur effort de promotion de ce type de paiement et sensibiliser les commerçants pour qu'ils comprennent la valeur ajoutée du paiement digital ", a expliqué Luc Kpenou, directeur marketing et commercial du GIM UEMOA qui a rencontré les acteurs du système financier local ce 2 juin dans la capitale ivoirienne.  

 " Le paiement par carte bancaire offre sécurité et transparence dans la gestion de nos finances ", a-t-il souligné. Si dans la plupart des enseignes de la grande distribution et d'autres enceintes marchandes proposent des terminaux de paiement depuis bien d'années déjà, le paiement par cash reste de loin encore largement le mode de paiement par excellence, y compris chez les personnes bancarisées. Un choix par habitude que le GIM UEMOA fait le pari de bousculer au cours de cette campagne qui s'étendra sur 2 mois, du 2 juin au 31 juillet prochain.

" Les achats par les terminaux TPE, qui exigent d'inscrire un code secret, ne posent aucun problème de sécurité et sont fiables ", a insisté Luc Kpenou.

Aux côtés des banques, l'institution va investir les grandes surfaces notamment afin d'aller au contact des populations et les inciter à franchir le cap du cash. " Il est important de souligner que le paiement par carte bancaire n'entraîne aucun frais supplémentaire ni pour l'acheteur ni pour le commerçant ", a fait savoir Gnima Diarrassouba, responsable marketing du GIM UEMOA.

L'institution qui a mené à bien le projet d'interopérabilité du système bancaire régional, qui permet au client d'une banque d'utiliser le GAB de 140 établissements bancaires de la région, espère ainsi poser les premiers jalons d'une économie sans cash.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/06/23 08:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/05/2024 UEMOA : Le taux de bancarisation s’améliore à 24,3%
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable
18/05/2024 Sénégal : 160 000 tonnes de noix de cajou récoltées en 2023