Côte d’Ivoire : Le président Ouattara démet le Premier ministre et son gouvernement

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a signé ce 6 octobre un décret mettant fin aux fonctions du premier ministre Patrick Achi, ainsi que celles des membres de son gouvernement.

Le communiqué de la Présidence de la République précise que le chef du gouvernement ainsi que les ministres sortants sont chargés, selon la formule consacrée ‘'d'expédier les affaires courantes''. Aucune date n'a pour l'heure été communiquée pour la formation du nouveau gouvernement.

A deux ans de la présidentielle d'octobre 2025, la mise en place très attendue du nouveau gouvernement suscite bien de spéculations, alors que l'incertitude demeure quant aux intentions du président Alassane Ouattara de rempiler ou non pour nouveau mandat.

Selon les analystes, la reconduction de Patrick Achi, au gouvernement depuis plus d'une quinzaine d'année et chef du gouvernement depuis 2021, pourrait le positionner pour un statut très probable de dauphin. Les regards sont également fixés sur le sort de certains ministres qui ont passé plus d'une dizaine d'années au gouvernement.

Narcisse Angan

Publié le 06/10/23 12:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone