Côte d’Ivoire : L’émirati AMEA Power va investir 36 milliards FCFA pour une centrale solaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Signature, ce 16 janvier, de l'accord liant l'Etat ivoirien à AMEA Power relatif au projet de la centrale solaire de Bondoukou.

 

Le groupe émirati AMEA Power annonce un important investissement de 60 millions de dollars, soit environ 36,3 milliards FCFA, pour la construction d'une centrale solaire en Côte d'Ivoire. L'infrastructure est prévue près de la ville de Bondoukou, dans le Nord-Est ivoirien, à environ 420 km d'Abidjan.

Le projet a fait l'objet d'un accord ce lundi 16 janvier en marge de la semaine sur la durabilité qui se tient à Abu Dhabi entre le ministre ivoirien en charge de l'Energie Mamadou Sangafowa et le président du groupe Emirati Hussain Al Nowais, en présence du vice-président ivoirien Tiémoko Koné.

Selon les termes de l'accord, le projet qui va développer 50 MW et fournir plus de 85 GWh d'électricité par an, sera mis en œuvre et opéré par AMEA Power sur une période de 25 ans. L'énergie produite sera vendue à la CIE (Compagnie ivoirienne d'Electricité), filiale d'Eranove, qui assure le service public d'électricité dans le pays.

Il s'agira de la seconde centrale solaire du pays après celle en chantier de Boundiali, dans le nord, d'une capacité de 37,5 MWc.

Déjà implanté au Togo où il renforce la capacité de sa centrale solaire qui va passer de 50 MW à 70 MW, devenant la plus importante en Afrique de l'Ouest, AMEA Power fait office de géant du secteur dans la région. La société finalise également la construction d'un projet solaire au Burkina Faso et développe un projet solaire au Mali. Elle revendique un portefeuille de plus de 6 GW d'énergie propre dans 20 pays, notamment en Afrique du Sud et en Egypte.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/01/23 17:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?