Côte d’Ivoire : Mike COFFI lance un fonds de 4,3 milliards FCFA pour détecter des talents dans le foot

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Redonner à la Côte d'Ivoire une nouvelle génération dorée de footballeurs capable de rivaliser avec les autres équipes nationales dans les compétitions majeures telles que la Coupe du monde, la Coupe d'Afrique des Nations et les Jeux olympiques, telle est l'ambition de Mike COFFI en lançant ce 14 mars 2023 à Abidjan, Detect Pro Fund, le tout premier fonds d'investissement dédié au financement du football.

Fruit d'un partenariat entre Africa capital Markets Corporation (AMC), une société d'investissement fondée par Mike COFFI, et ICEF Africa Paris Saint Germain Academy Pro, ce fonds ambitionne de former 100 jeunes ivoiriens provenant de milieux défavorisés pendant une période de 5 ans, à savoir 20 jeunes par an en moyenne.

Dans ce partenariat, AMC est chargé de lever les ressources nécessaires à la formation des joueurs et estimées à environ 4,3 milliards FCFA, quand ICEF Africa Paris Saint Germain Academy Pro est chargé de la partie pratique concernant la détection et la formation des talents.

Cette enveloppe est censée couvrir les charges de la formation en sport étude de chaque cohorte de joueurs en 2 ans (20 joueurs par cohorte) à la PSG Academy Pro basée à Dakar, à raison d'un investissement par joueur de 20 millions FCFA par an. En ajoutant la première cohorte de 6 joueurs qui évoluent actuellement au centre de formation, ce sera au total 106 jeunes ivoiriens qui seront pris en charge dans le cadre de ce projet.

Plus concrètement, le processus de sélection se déroule en deux étapes : "une étape de pré-sélection cible de 1 000 joueurs réalisée avec la participation effective des clubs formateurs locaux durant une période de 3 mois, suivi d'une séance de détection finale qui a pour cible de sélectionner 20 joueurs, effectuée par les membres de la PSG Academy Pro Sénégal", a précisé Mike COFFI.

Ce processus hyper sélectif permettra naturellement de dénicher des jeunes – dont l'âge est compris entre 16 et 18 ans –, présentant des aptitudes (athlétique, psychologique, technique, …) généralement très au-dessus de la moyenne.

Concernant la dotation du Detect Pro Fund, Mike COFFI a affirmé s'être appuyé sur une base large d'investisseurs de confiance qui ont été séduits par la double connotation du projet (volet impact social et financier), associée à des niveaux de rendements élevés comparés à ce qu'ils auraient pu avoir en investissant localement.

Mike COFFI a ensuite défendu son modèle économique qu'il a jugé rentable, puisque sur les 6 joueurs de la première cohorte, 2 sont déjà en partance pour un essai de 3 mois en vue d'une signature d'un contrat pro au Slavia Prague, leader du championnat de ligue 1 de la République Tchèque qui joue régulièrement la ligue des champions. Ce modèle est en effet basé sur les commissions que perçoit Detect Pro Fund toutes les fois qu'un joueur formé est transféré dans un championnat européen majeur.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/03/23 18:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics