Côte d’Ivoire : Mise en service de la voie Y4, 4ème pont d’Abidjan, tunnel d’Abobo, échangeur de Macaci, ...

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans sa volonté de fluidifier le trafic routier urbain dans le district d'Abidjan, afin de contribuer à la réussite de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, la Côte d'Ivoire a inauguré ce 10 janvier des infrastructures routières d'envergure.

Il s'agit d'une part, de l'autoroute de contournement dénommée Y4 et le 4ème pont reliant la commune de Yopougon à celles d'Attécoubé, Adjamé et Plateau, qui ont été ouverts partiellement à la circulation. Et d'autre part, les voies de sorties Est et Ouest d'Abidjan, le tunnel du rond-point de la mairie d'Abobo, ainsi que l'échangeur du carrefour Macaci à Adjamé.

La mise en service de ces ouvrages s'est déroulée en présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé. Il a insisté sur la discipline que devrait observer les conducteurs, en raison de l'inachèvement totale du chantier. Le chef du gouvernement ivoirien a souligné que l'ouverture de ces infrastructures vise à faciliter l'accès au stade d'Ébimpé. Il a en outre ajouté que ces projets rendront la ville d'Abidjan de plus en plus attractive, afin de favoriser des investissements massifs étrangers.

Dans le détail, la voie Y4 visant à désengorger le centre-ville et booster l'économie du pays est un linéaire traversant plusieurs communes du district d'Abidjan jusqu'au carrefour de la ville de Jacqueville, avec une longueur totale d'environ 114 kilomètres.

Le 4ème pont d'Abidjan va surtout apporter une réponse appropriée à la problématique des embouteillages récurrents sur l'autoroute du Nord. L'ouvrage qui permet de franchir pratiquement la baie du Banco en moins d'une dizaine de minutes est projeté pour recevoir 70 000 véhicules par jour, et contribuera à réduire les accidents, à accroître la mobilité des personnes, des biens et réduire par ailleurs le coût d'exploitation des véhicules. Le projet comprend un ensemble d'ouvrages annexes, à savoir des échangeurs, dont trois à Yopougon, une ligne de BRT et des routes.

Le tunnel du rond-point de la mairie d'Abobo est un ouvrage de 2X3 voies qui va permettre de fluidifier la circulation dans cette commune cosmopolite, plus précisément sur la voie express, en proie à des embouteillages récurrents.

L'échangeur du carrefour Macaci se présente en 2X2 voies et vise à désengorger ce carrefour qui était confronté à des embouteillages surtout aux heures de pointe.

Les voies de sorties Est et Ouest d'Abidjan, qui partent respectivement de la zone industrielle de Yopougon à Anyama en passant par le quartier N'Dotré, et pour le second, du quartier Gesco à la commune de Songon.

Selon Robert Beugré Mambé, la réalisation de l'ensemble de ces projets ouverts définitivement pour certains et provisoirement pour d'autres, va nécessiter à termes, ‘'un investissement de 402 milliards FCFA (613 millions d'euros)''.

Narcisse Angan

Publié le 11/01/24 18:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2025 Sénégal : Boubacar Camara, nouveau Secrétaire général du Gouvernement
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché