Côte d’Ivoire : Moussa Abdoul Kader Diaby nouveau directeur de l’INP-HB

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Moussa Abdoul Kader DIABY a été désigné pour diriger le réputé établissement d'excellence de Côte d'Ivoire, l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Ce 13 août a été marqué par une passation de charge entre le nouveau directeur et son prédécesseur Koffi N'GUESSAN qui a été nommé, en avril dernier, ministre l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie de l'ENSC (Ecole national supérieur de chimie) de Lille en France, il a également poursuivi ses études à l'Ecole Polytechnique de Paris où il a décroché un Ph.D en chimie avec spécialité en caractérisation des matériaux, chimie physique, chimie analytique et huile de moteur. Il a également obtenu un Ph.D de l'université Paris Dauphine (Public Affairs).

Passation de charge entre (de g à d) Koffi N'GUESSAN et Moussa DIABY. 

Moussa Abdoul Kader Diaby revendique une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine des matériaux et procédés. Il occupait dernièrement les fonctions de responsable du pôle Recherche et Innovation tribologie* au sein du groupe Richemont en Suisse, un géant mondial de produits de luxe à la tête notamment de Cartier et MontBlanc.

Bien avant, il a travaillé durant 11 ans au sein du groupe français PSA spécialisé dans les solutions technologiques pour l'industrie automobile et qui travaille pour des clients comme Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall. Il y a occupé le poste d'expert Tribologie - Responsable de Projet Innovation.

Ancien président de la fédération des associations de la diaspora ivoirienne en 2013, Moussa Abdoul Kader Diaby est le cofondateur de l'Association Franco-Ivoirienne pour la Promotion de la Recherche en Côte d'Ivoire.

 

* La tribologie est la science de l'usure, des frottements et de la lubrification. Elle étudie les phénomènes qui se produisent lorsque des surfaces entrent en mouvement relatif avec d'autres éléments tribologiques dans des systèmes naturels ou artificiels (Wikipedia).

Olivia Yao

Publié le 14/08/21 12:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/11/2025 L’AFC obtient une ligne de crédit de 75 millions USD auprès de la BADEA
25/11/2025 Afrique : Un investissement de 155 milliards USD/an dans les infrastructures pourrait doubler le PIB en 2040
25/11/2025 Afrique : Les Émirats arabes unis injectent un milliard USD dans l'intelligence artificielle
25/11/2025 BRVM : Kossi TENOU prend les rênes de l’AMF-UMOA, le régulateur du marché financier de l’UEMOA
25/11/2025 Nigeria : La NNPC signe un bénéfice record de 3,7 milliards USD à fin 2024
25/11/2025 Burkina Faso : Remise en service de la SN-BRAFASO, réhabilitée à de plus de 17 milliards FCFA
25/11/2025 Sénégal : Le PIB 2021 revalorisé à plus de 17 300 milliards FCFA grâce au rebasage
25/11/2025 Trois nouvelles filiales du Groupe Coris entrent au capital de la CRRH-UEMOA