Nigeria : Plus de 1 milliard USD pour apurer les dettes des entreprises locales

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement fédéral nigérian a inscrit une enveloppe de 1 700 milliards de nairas (1,2 milliard de dollars), soit 678 milliards FCFA, dans le projet de loi de finances 2026, afin de régler une partie des dettes impayées dues aux entreprises locales engagées dans l'exécution de projets publics. La mesure, logée sous la ligne budgétaire ‘'Paiement des dettes/autres engagements des entrepreneurs locaux'', marque une reconnaissance officielle d'un problème structurel qui pèse depuis des années sur le tissu entrepreneurial nigérian.

Selon les documents budgétaires, l'allocation est exclusivement dédiée au règlement d'arriérés dus à des entrepreneurs nigérians pour des projets achevés ou en cours. Ces dettes se sont accumulées au fil du temps, sous l'effet conjugué d'insuffisances de financement, de retards de déblocage des crédits et de contraintes de trésorerie auxquelles fait face l'État fédéral.

Pour de nombreuses entreprises locales, fortement dépendantes des financements bancaires pour préfinancer les chantiers publics, ces retards ont eu des conséquences lourdes : tensions de trésorerie, défauts de remboursement de prêts, explosion des charges d'intérêts et, dans certains cas, menaces de saisies d'actifs par les banques.

La décision budgétaire intervient après des pressions répétées des organisations professionnelles, au premier rang desquelles l'Association de tous les entrepreneurs autochtones du Nigéria (AICAN). Il fait signaler que le 2 décembre 2025, des entrepreneurs ont manifesté devant le ministère fédéral des Finances à Abuja pour réclamer le paiement de factures en souffrance. Une semaine plus tard, la Coalition des entrepreneurs autochtones est descendue dans la rue pour dénoncer une dette présumée de 5,2 milliards de nairas imputée à l'Administration du territoire de la capitale fédérale (FCTA).

Ces mobilisations ont mis en lumière un malaise profond : pour nombre de PME du BTP, des services et des TIC, le non-paiement des factures publiques est devenu un risque systémique, menaçant la survie même des entreprises. Sur le papier, l'enveloppe de 1 700 milliards de nairas pourrait soulager les tensions de liquidité, restaurer la confiance des entrepreneurs et préserver des milliers d'emplois. Les entreprises locales jouent en effet un rôle clé dans le développement des infrastructures, la création de valeur domestique et la réduction du chômage.

Mais l'expérience des années précédentes incite à la prudence. Les entrepreneurs dénoncent régulièrement le décalage entre les inscriptions budgétaires et les paiements effectifs. L'efficacité de la disposition de 2026 dépendra donc de procédures de vérification transparentes, de la publication rapide des listes de bénéficiaires et, surtout, d'un décaissement effectif et intégral des fonds. Rappelons que le budget 2026 du Nigeria s'élève à 58,18 billions de nairas, soit 39,87 milliards de dollars (environ 23 922 milliards FCFA).

Narcisse Angan

Publié le 10/01/26 09:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/01/2026 Burkina : Réduction des jours fériés à 11, permettant d’économiser 17 milliards FCFA
10/01/2026 Afrique : La BAD étend son alliance avec le Fonds OPEP et le groupe TDB pour booster l’agro-industrialisation
10/01/2026 Burkina Faso : L’Etat détient désormais une participation de 95% dans le capital de Faso Rails
10/01/2026 Côte d’Ivoire : Les recettes d’exportation de noix de cajou pourraient atteindre 350 milliards FCFA en 2025
09/01/2026 Burkina : 96 milliards FCFA pour sécuriser 530 000 tonnes de produits agricoles
09/01/2026 Ghana : 1ère obligation d’infrastructure de 935 millions USD pour financer les routes
09/01/2026 Banque mondiale : 270 boursiers africains formés pour bâtir le leadership du continent