menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Togo : 1,49 milliard USD de la Banque mondiale pour accélérer la transformation économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h57min

Au moment où de nombreux pays africains peinent à mobiliser des ressources concessionnelles dans un environnement financier international plus contraignant, le Groupe de la Banque mondiale renforce significativement son soutien au Togo. La dernière revue conjointe du portefeuille des projets financés dans le pays met en lumière un partenariat financier en forte expansion et désormais structuré autour d'un volume d'engagements inédit.

Le portefeuille actif atteint aujourd'hui 1,49 milliard de dollars, répartis sur 18 projets et programmes actuellement en cours de mise en œuvre. Sur cet ensemble, 10 projets sont strictement nationaux tandis que 8 autres s'inscrivent dans des initiatives régionales, traduisant l'intégration croissante du Togo dans les dynamiques économiques ouest-africaines.

Au-delà du volume financier, ce portefeuille se distingue par l'ampleur des secteurs couverts. Les financements soutiennent aussi bien l'emploi, l'énergie, la gouvernance publique, l'agriculture, la santé, l'éducation ou encore la protection sociale, mais également les infrastructures d'eau, de transport et de développement urbain. Une diversification qui reflète l'ambition de soutenir une transformation économique globale plutôt qu'une intervention sectorielle isolée.

Une mobilisation accrue de l'ensemble du Groupe

La dynamique ne se limite pas aux opérations souveraines. Les différentes branches du Groupe de la Banque mondiale ont également intensifié leur présence dans l'économie togolaise.

La Société financière internationale, bras du groupe dédié au secteur privé, a ainsi investi et mobilisé environ 320 millions de dollars entre 2020 et 2025. Ces financements visent principalement à renforcer les capacités d'investissement des entreprises et à stimuler l'activité économique dans des secteurs jugés stratégiques.

De son côté, l'Agence multilatérale de garantie des investissements affiche un portefeuille de garanties de 172 millions de dollars, auquel s'ajoute une garantie additionnelle de 585 millions de dollars destinée à sécuriser les investissements contre les risques politiques. Ce dispositif joue un rôle clé dans l'attraction de capitaux privés dans des économies où la perception du risque demeure parfois élevée.

Publié le 10/03/26 15:21

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jaKmvzIuknyzXLCFBEsJBrgtr24-xaG8xQKiVRiAUuU False